A la découverte de la kinésiologie

La kinésiologie reste encore un domaine mal connu du grand public. Patricia Soares, kinésiologue au Thillay (95) nous parle de sa formation et de ses interventions.

Patricia Soares, kinésiologue au Thillay (95).


Bonjour Patricia, comment définiriez-vous la kinésiologie en quelques mots ?

La kinésiologie permet de venir dialoguer avec la mémoire du corps, cette mémoire qu'on appelle mémoire cellulaire enregistre tout depuis notre conception, c'est dire ce que le corps peut avoir à nous dire depuis tout ce temps  !


Quelles techniques utilisez-vous ?

Pour dialoguer avec le corps, j’utilise ce qu’on appelle le « test musculaire » qui met en évidence la relation entre le stress et une réaction musculaire de manière physique mais aussi énergétique.

Le test musculaire consiste à effectuer une légère pression sur un muscle du corps. Lorsque le muscle est sain et qu'il n'est pas stressé, il possède du tonus, on dit que le muscle "verrouille". Mais à l'évocation d'un sujet stressant pour la personne, son tonus musculaire va s'affaiblir, on dit que le muscle "déverrouille".  C'est au travers de ces réponses binaires que le dialogue va s'installer entre le corps du client et moi-même.


Qui a recours à la kinésiologie ? Dans quel but ?

Tout le monde peut venir faire une séance de kinésiologie. Que ce soit un nourrisson qui "pleure beaucoup sans raison" ou qui a des difficultés d'endormissement ... Cela peut-être un enfant qui présente des troubles "Dys", qui a des difficultés d'apprentissage scolaire, un adolescent qui a du mal à gérer ses émotions ou un jeune adulte qui a du mal à trouver sa voie .... Ou tout simplement une personne qui manque de confiance en elle.

La kinésiologie part du principe que toutes les émotions qui n'ont pas pu être exprimées, viennent s'engrammer dans le corps, venant créer des "blocages énergétiques" qui peuvent engendrer par la suite un (ou plusieurs) mal-être, émotionnel et/ou physique.

C'est souvent lorsque les symptômes apparaissent (insomnie, mal-être, douleurs physiques, dépression ...) que les personnes prennent conscience que quelquechose ne va pas. Mon rôle est de venir au travers de leurs corps, mettre des mots sur les maux, mais aussi libérer les blocages afin que le corps retrouve son équilibre et son plein potentiel.


Comment se déroule une séance ?

Après avoir pris un moment pour écouter pourquoi la personne souhaitait faire une séance, je lui propose de venir s'allonger sur une table de massage. La personne reste vêtue durant toute la séance. J'effectue la plupart du temps le test musculaire sur l'avant-bras, c'est le plus confortable.

Commence alors un véritable "jeu de piste" pour découvrir l'origine du blocage de la personne. Il peut ressortir des mots-clés (ce que j'appelle des ambiances émotionnelles), des périodes de vie (car parfois cela peut venir d'un évènement dans la petite enfance, parfois in-utéro et parfois même cela peut être un évènement que nous n'avons pas vécu nous-mêmes mais que la mémoire du corps a conservé dans ces cellules, c'est ce qu'on appelle le transgénérationnel).

Pour les bébés et les enfants de moins de 6 ans, il n'est pas possible de dialoguer avec la mémoire du corps au travers du test musculaire, car l'enfant ne sera pas en mesure de tenir son bras en appui durant la séance. J'effectue ce qu'on appelle un transfert énergétique et j'utilise alors le corps de l'un des parents comme "support" pour recevoir l'énergie de son enfant.


Pourquoi êtes-vous devenue kinésiologue ?

J'ai découvert la kinésiologie pour mon 2eme fils qui s'est mis à se réveiller la nuit aux alentours de ses 9 mois. J'ai été tellement bluffée par les résultats que j'ai décidé moi-aussi de me former à cette technique qui prend en considération les 3 aspects de la personne : âme, corps, et esprit.

C'est une technique très complète qui m'a littéralement séduite.


Quel diplôme avez-vous obtenu ? Comment se déroule la formation?

J'ai été formée à l'EKMA (Ecole de Kinésiologie et Méthodes Associées) qui est la première école fondée en France il y a plus de 40 ans.

Pour obtenir notre certificat de kinésiologue, il est nécessaire d'avoir effectué un minimum de 600 heures de formation. 300 heures correspondent à des modules obligatoires qui sont dispensés dans toutes les écoles de kinésiologie. Les autres heures sont laissées à l'appréciation des stagiaires qui vont choisir en fonction de leurs contres d'intérêts parmi les modules proposés par leur école.


Quels sont les cycles que vous avez choisis ?

Dans mon cursus initial, j'ai choisi de me former sur des thématiques qui me tenaient à cœur :

  • L'aura-kinésiologie agit sur les champs d'énergie humaine, appelés également couches auriques, qui nous entourent.
  • La kinésiologie relationnelle permet d'harmoniser les relations, qu'elles soient amoureuses, familiales ou professionnelles.
  • La détoxination énergétique permet de mettre en évidence et d'éliminer les empreintes toxiniques encore présentes dans les organismes.
  • L'Ennégramme n'est pas directement lié à la kinésiologie mais plus à une technique de développement personnel. Cela m'a permis de mieux me connaître, et aussi de connaître le fonctionnement des autres. Je propose d'ailleurs au cabinet des consultations en ennéagramme afin que les personnes puissent se (re)découvrir et (re)contacter leur vraie nature. Un véritable moment de retrouvailles avec soi-même !

Depuis ma certification, je continue de me former de manière régulière à d'autres techniques de kinésiologie.

Cliquez-ici pour prendre rendez-vous avec Patricia Soares.


Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?