Comment favoriser sa concentration lors des phases d’apprentissage ?

09/09/2020

Dans l'environnement des enfants et adolescents, beaucoup d’éléments sont susceptibles de nuire à la concentration : les réseaux sociaux, les messages sur les téléphones portables, les bruits divers, les camarades de classe, ...

La concentration est un élément-clé de la réussite dans les apprentissages. Gilles Payet nous donne quelques bonnes pratiques et présente sept exercices que les enfants (mais aussi les adultes dans d'autres circonstance !) peuvent mettre en place à la maison, sur le trajet ou à l’école, pour favoriser leur concentration.

Article proposé par l’équipe atouKIDS, avec Gilles Payet, formateur & coach en prise de parole en public & sophrologue scolaire, Saint-Maur-des-Fossés..


Qu'est ce que la concentration ? Qu'est-ce qui peut la perturber ?

La concentration est "notre capacité à mobiliser nos ressources pendant un moment donné".

Le degré de concentration dépend entre autres de la longueur du travail à réaliser, de l'intérêt pour la tâche à effectuer, ou de la complexité du travail à faire ; mais aussi des stimulations sensorielles auxquelles les enfants et adolescents sont confrontés.


Quatre bonnes pratiques pour favoriser la concentration à la maison

Lorsque l’on est dans une phase d’apprentissage, que l’on souhaite comprendre, mémoriser, produire, … il est indispensable de se couper des perturbations extérieures. Il faut par exemple :

  • Éteindre son téléphone portable, et même le mettre hors de vue. Pascal Benquet, docteur en neurosciences, a démontré que “la simple présence visuelle sur sa table de travail d’un téléphone éteint nous rend moins performant”.
  • Dédier 100% de son espace de travail à la tâche à effectuer : les livres, cahiers traitant d’un autre sujet et tout autre objet n’ayant pas de rapport avec l’activité en cours, doivent être rangés.
  • Dans le même esprit, pendant une recherche internet, n’ouvrir qu’un seul onglet, celui du site en cours de consultation.
  • S’isoler au maximum des bruits perturbateurs, à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Le travail en musique peut être un bon outil à condition que la musique soit adaptée et favorise vraiment la concentration.



Quelques exercices pour mobiliser son cerveau

Avant de commencer une révision ou de rentrer en classe, ou d’arriver à un examen, Gilles Payet nous propose sept exercices de sophrologie, à faire à la maison, sur le trajet ou à l’école / au collège, pour se concentrer.
Tous ces exercices ne demandent que quelques minutes et sont expliqués en détails dans la vidéo réalisée par Gilles Payet et accessible sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=aeWr4VfhjF8 :

  • Diffusion corporelle de la concentration (assis à son bureau) : dans une position confortable de travail, une alternance d’inspirations et d’expirations pour être calme et détendu,
  • Cohérence cardiaque : de la respiration en pleine conscience pour trouver son équilibre intérieur,
  • Marche respirée (sur le trajet) : une respiration calée sur le rythme de ses pas,
  • Marche respirée avec une variante : en montant les escaliers,
  • Ancrage : un objet ou un geste qui engendre automatiquement un état intérieur positif. Par exemple, lorsqu’un élève pose sa trousse sur sa table, c’est le signal pour se concentrer,
  • Marche d’attention : une marche en conscience de la zone de contact des pieds avec le sol pour créer un état de calme,
  • Bulle d’attention (pendant les cours) : un lien invisible et privilégié avec l’enseignant pour s’extraire du bruit de la classe.


Ces exercices sont très adaptés pour les collégiens et les lycéens, mais peuvent aussi être un outil pour des adultes dans un contexte professionnel. N’hésitez donc pas à les mettre en place en famille et à partager vos réussites !


L’équipe atouKIDS, avec Gilles Payet, formateur & coach en prise de parole en public & sophrologue scolaire, Saint-Maur-des-Fossés.


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

La médiation animale, vecteur d’apprentissage de la LSF chez les enfants sourds avec handicap associé

14/09/2020

La médiation animale, vecteur d’apprentissage de la LSF chez les enfants sourds avec handicap associé

La LSF est venue à moi un peu par hasard. Enfin, … il paraît que dans les rencontres il n’y a jamais de hasard !

La médiation animale, vecteur d’apprentissage de la LSF chez les enfants sourds avec handicap associé
Lire l’article

Comment mettre en œuvre la méthode Montessori à la maison ?

14/09/2020

Comment mettre en œuvre la méthode Montessori à la maison ?

La méthode Montessori résulte des travaux de Maria Montessori, femme médecin et pédagogue du début du 20ème siècle. Cette approche s’appuie sur le respect du rythme de l’enfant et la bienveillance ; elle laisse l’enfant libre dans ses choix d’activités et d’apprentissages en lui permettant de faire des expérimentations. Ainsi, l’enfant gagne en autonomie et en confiance, tout en prenant plaisir à découvrir et apprendre. Comment mettre en place cette méthode à la maison ? Voici quelques repères et exemples d’activités pour réussir votre projet.

Comment mettre en œuvre la méthode Montessori à la maison ?
Lire l’article

Laisser un commentaire

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?