15/06/2022
A l'approche de l'été, quels sont les bons réflexes pour protéger son bébé du soleil ? Comment l'habiller ? Quelle crème solaire choisir ?
Les beaux
jours et le soleil arrivent ... Et peuvent être source de stress pour les jeunes parents qui ne savent pas toujours comment bien protéger leur bébé de
manière efficace. Coup de soleil ... Coup de chaleur ... Voici nos conseils pour un été serein !
La peau des bébés est particulièrement fine et donc très sensible aux coups de soleil. Une exposition précoce augmente les risques de cancer de la peau à l'âge adulte.
Les pédiatres recommandent 0 exposition avant 1 an, et une exposition limitée et encadrée jusqu'à 3 ans.
En outre, aucune crème solaire ne présente encore la garantie à 100% d'être un produit neutre pour votre tout-petit. Alors autant ne pas se précipiter pour lui en appliquer !
Pour sortir bébé en période chaude, privilégiez les heures auxquelles les rayons de soleil sont les moins forts : c’est-à-dire avant 11h et après 17h.
Gardez votre bébé à l'ombre, et prévoyez de
l’eau et un brumisateur pour le rafraichir et éviter les risques de
déshydrations.
Si vous restez en intérieur, vous pouvez utiliser un ventilateur, mais en prenant certaines précautions. Ainsi, ne positionnez pas votre enfant directement devant le flux d'air. Au-delà d'être désagréable pour le bébé, cela peut créer des coups de froid et des problèmes ORL à cause d'une forte différence de température avec l'air ambiant.
Enfin, il est également recommandé d’aérer la chambre de bébé pendant les heures fraiches : au moins 10 minutes par jour très tôt le matin et tard le soir.
Le choix des vêtement est clé :
Dans tous les cas, privilégiez des vêtements légers, larges (pour laisser passer l'air) et avec des manches longues.
Pour protéger au mieux son visage, ses oreilles et son cou, choisissez un chapeau aux bords larges.
Dès le plus jeune âge, vous pouvez également équiper votre bébé de lunettes de soleil avec des branches bien couvrantes, et des verres de catégorie 4 (la catégorie la plus élevée en terme de protection).
Enfin, pour la plage et la piscine
optez pour des vêtements anti-UV, qui seront bien utiles notamment lors des baignades. Contrairement à ce que l'on peut penser, un vêtement classique en coton mouillé ne protège
pas des UV.
Point d'attention : la crème solaire ne garantit pas une protection 100% efficace contre les rayons du soleil. En effet, nous ne l’utilisons que rarement dans les mêmes conditions que lors des tests réalisés par les laboratoires (renouvellement, quantité et conditions de conservation).
La crème solaire ne doit être appliqué que sur les parties du corps qui peuvent être exposée.
N’hésitez pas à acheter des petits
contenants afin de renouveler votre crème régulièrement et ainsi garantir au mieux son
efficacité.
Choisissez une crème pédiatrique, bio de préférence, sans conservateur, anti UVA et UVB avec un indice 50. Il est recommandé d'avoir deux produits différents pour le corps et le visage. Si possible, sélectionnez une protection qui résiste à l’eau, ... même s’il est nécessaire de renouveler l’application après la baignade !
Avant la première application, il est conseillé de toujours faire un petit test sur une partie de corps de votre enfant afin de s’assurer que la crème est bien tolérée et qu'il n'y a pas d'allergie.
Ensuite, appliquez-la en couche épaisse sur les parties du corps non couvertes par un vêtement. Renouvelez l’application toutes les deux heures et après chaque baignade. L'application se fait toujours sur peau sèche, et doit être renouvelée même si c’est une crème résistante à l’eau.
Lors d'une promenade en poussette, il est important de privilégier une ombrelle à la poussette plutôt qu’un lange qui recouvre celle-ci. En effet, le lange crée un "effet fournaise" dans la poussette, car l'air circule mal et la chaleur va s’accumuler.
De plus, il est important d’appliquer de la crème solaire sur les parties du corps sans vêtement même par temps nuageux.
Si le pare-brise est traité anti UV, ce n'est pas le cas des vitres sur les côtés. Prévoyez un pare-soleil pour protéger votre bébé !
Avec ces conseils vous êtes parés pour passer un été ensolleilé et serein avec vos enfants !
L'équipe atouKIDS
Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Conduite à tenir en cas de gastro-entérite
09/09/2020
Conduite à tenir en cas de gastro-entérite
Chaque année, la gastro-entérite est source de très nombreuses consultations médicales. Elle est avérée lorsque la personne est atteinte de diarrhées, nausées ou vomissements. Quels sont les symptômes ? Comment savoir quand consulter ? Comment l’éviter ? Quelles mesures prendre ?
Couper les ongles de votre bébé sans le blesser
09/09/2020
Couper les ongles de votre bébé sans le blesser
Votre nourrisson a les ongles longs et s’égratigne le visage ? Vous voudriez bien les lui couper mais vous ne savez pas comment faire ? atouKIDS vous donne quelques conseils pour que ce soin à bébé ne soit pas un moment de stress pour vous … comme pour lui !