Couper les ongles de votre bébé sans le blesser

Votre nourrisson a les ongles longs et s’égratigne le visage ? Vous voudriez bien les lui couper mais vous ne savez pas comment faire ? atouKIDS vous donne quelques conseils pour que ce soin à bébé ne soit pas un moment de stress pour vous … comme pour lui !

Fiche proposée par l'équipe atouKIDS.


A quel âge peut-on couper les ongles d’un nourrisson ?

Il est recommandé d’attendre l’âge de 1 mois, pour que les ongles aient un peu durci.

Pendant cette période, les ongles sont très mous, et vous pouvez les « peler » avec le bout de vos doigts s’ils sont trop longs. Mais attention de ne pas les déchirer ce qui serait douloureux pour votre enfant et pourrait entrainer une infection par la suite.

Le mieux est donc d’attendre patiemment. Et s’il a tendance à se griffer le visage, ou que vous avez peur pour ses yeux, n’hésitez pas à lui enfiler des petites moufles sur les mains pour le protéger, notamment quand il dort.

 

A quelle fréquence couper les ongles de bébé ?

Vérifiez régulièrement la longueur des ongles de votre enfant, à chacun son rythme ! Cependant, les ongles de la main d’un bébé poussent très vite il est donc conseillé de les couper une fois par semaine au minimum.


Avec quel matériel? 

Pour davantage de facilité, nous conseillons d’utiliser une petite paire de ciseaux à bouts ronds spécialement adaptée aux tout-petit. Quand il aura un peu grandi, ou que vous serez suffisamment expérimenté vous pourrez aussi utiliser un coupe-ongles à bout rond

Si vous ne vous sentez pas à l’aise, une alternative est la lime à ongle en verre, qui permet de limer plutôt que couper, et qui sera tout aussi efficace.


Comment être efficace ?

N’hésitez pas à demander l'aide d'un autre adulte, surtout au début ! L’un pourra tenir bébé contre lui, le rassurer et l'empêcher de gigoter, pendant que l'autre coupe.

Installez-vous bien à la lumière pour bien voir et ayez des gestes précis.  

Tenez fermement la main de votre bébé dans votre paume, et prenez le bout du doigt entre votre pouce et votre index afin de bien voir le bout de l'ongle. Prenez votre temps, ne coupez pas trop prêt de la peau sur les côtés pour éviter une infection lors la repousse.

Le conseil d’atouKIDS : si votre enfant est trop agité, vous pouvez essayer de lui couper les ongles pendant qu’il dort.

 

Comment éviter les risques d’infection ?

Pour éviter tout risque d’infection il faut :

  • Désinfectez régulièrement le matériel utilisé,
  • Ne pas coupez trop courts les ongles, pour éviter les saignements ou panaris,
  • Pendant les jours suivant une coupe, vérifiez que les bouts des doigts de votre enfant ne soient pas rouges. Si c’est le cas, trempez le doigt dans une solution antiseptique afin de le désinfecter.

Le conseil d’atouKIDS : N’hésitez pas à consulter un médecin si vous voyez qu’une infection persiste. Chez les petits cela peut être dangereux.

 

Avec ces quelques conseils pratiques, vous êtes maintenant paré pour coupe sereinement les ongles de votre bébé. Ayez confiance en vous, et votre enfant sera calme également.

L'équipe atouKIDS


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Conduite à tenir en cas de gastro-entérite

09/09/2020

Conduite à tenir en cas de gastro-entérite

Chaque année, la gastro-entérite est source de très nombreuses consultations médicales. Elle est avérée lorsque la personne est atteinte de diarrhées, nausées ou vomissements. Quels sont les symptômes ? Comment savoir quand consulter ? Comment l’éviter ? Quelles mesures prendre ?

Conduite à tenir en cas de gastro-entérite
Lire l’article

Préparer un biberon dans les règles de l'art

09/09/2020

Préparer un biberon dans les règles de l'art

Que vous allaitiez ou non, le biberon fera probablement partie de la vie de votre enfant. Cependant, effectuer les bons gestes dès le début n’est pas facile, il y a souvent des hésitations, … et c’est normal. Alors, comment préparer un biberon simplement ? Quelles précautions prendre ? Voici quatre étapes simples pour vous faciliter la préparation du biberon lorsque que vous êtes à la maison.

Préparer un biberon dans les règles de l'art
Lire l’article

Laisser un commentaire

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?