14/09/2020
A partir de l’âge de 18 mois, les enfants adorent manipuler la pâte à modeler : malaxer, écraser, rouler, enfoncer, couper … Cette activité ludique est très pédagogique et favorise la motricité fine de l’enfant. Alors pourquoi ne pas la mettre en place à la maison en fabriquant vous-même une pâte non toxique ?
Article proposé par l’équipe atouKIDS
Ce mode de préparation présente l’avantage de permettre une très longue conservation de la pâte : celle-ci se conserve plusieurs mois, sans sécher.
Ingrédients et matériels nécessaires :
Recette :
Attention à votre cuisson : une pâte trop cuite sera sèche et une pâte pas assez cuite sera collante, surveillez attentivement votre casserole !
Conservation :
La pâte à modeler se conserve environ quinze jours dans une boite hermétique à température ambiante et plusieurs mois dans une boite hermétique au réfrigérateur.
En revanche, ne la laissez pas plusieurs heures à l’air libre elle risquerait de durcir.
Le conseil atouKIDS : lors d’une conservation longue durée, ajoutez un peu d’eau si elle sèche, et incorporez un peu de farine si elle devient collante.
La pâte à modeler sans cuisson est moins élastique et se conserve moins longtemps que la pâte à modeler cuite. Cependant elle a l’avantage de pouvoir être réalisée facilement en début d’activité, en faisant participer l’enfant sans risque de brûlure.
Ingrédients et matériels nécessaires :
Recette :
Conservation :
La pâte à modeler se conserve environ quinze jours dans une boite hermétique au réfrigérateur. Surtout ne la laissez pas plusieurs heures à l’air libre, elle risquerait de durcir.
Il est souvent difficile de déchiffrer les compositions des pâtes à modeler vendues dans le commerce. Nous vous conseillons d’acheter une pâte à modeler d’origine végétale, qui n’est pas friable, qui ne sèche pas à l’air et qui se modèle bien.
La pâte à modeler, comme la pâte à sel, est un bon outil pour organiser des activités de modelage. Le modelage permet de développer la motricité globale et la motricité fine de l’enfant, ainsi que sa coordination œil-main et stimule sa créativité.
Si, en plus, vous fabriquez votre pâte à modeler sans cuisson avec votre enfant, ce qui demande rigueur et concentration, cela permet de réaliser deux activités avec lui !
Pour bien comprendre l’intérêt du modelage pour les enfants, n’hésitez pas à consulter notre fiche pratique : « Le modelage, une super activité d’éveil pour les plus de 18 mois »
Voici quelques exemples d’activités simples à mettre en place avec de la pâte à modeler :
Il existe de nombreuses variantes d’activités avec de la pâte à modeler alors n’hésitez pas à la proposer régulièrement en variant les plaisirs, en intégrant des ustensiles ou en proposant plusieurs couleurs de pâte.
L'équipe atouKIDS
Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Recette et activités de pâte à sel
09/09/2020
Recette et activités de pâte à sel
Comme avec de la pâte à modeler, l’activité de modelage de pâte à sel séduit les enfants … même les plus grands. Alors même si vous avez l’impression qu’elle manque d’originalité n’hésitez pas à la proposer à votre enfant car elle stimulera sa créativité. Cependant, du fait du sel qu’elle contient, la pâte à sel est réservée aux enfants de deux ans et plus, qui seront moins tentés de la mettre à la bouche car avant cet âge-là l’enfant à tendance à tout porter à la bouche pour découvrir l’objet. Voici donc une recette et quelques astuces pour fabriquer, colorer ou parfumer, et conserver votre pâte à sel à la maison.
Réussir la fabrication de votre liquide à bulles !
10/09/2020
Réussir la fabrication de votre liquide à bulles !
Tous les enfants adorent les bulles de savon ! Et c’est une animation très prisée des bébés notamment, qui s’émerveillent de voir ces sphères irisées voler dans l’air avant d’éclater.