Devenir coach et thérapeute parentale

Et si être parent était l’opportunité de réparer l’enfant blessé en nous, tout en offrant à nos enfants la possibilité d’avancer plus léger.

Je suis Véronique Richard, Coach voie de l’A.C.T.E (Arnaud Riou), thérapeute parentale. Co-auteure du Jeu du JE et développeuse d’une approche de transformation personnelle par le jeu.


Bonjour Véronique, quel est votre parcours professionnel ?

J’ai suivi un cursus universitaire en sciences de l’information, de la communication et de psychologie sociale. Après des détours magnifiques dans le monde de la photographie à Paris, dans la réalisation de programmes pédagogiques sur le thème de l’environnement au Québec et de l’enseignement en école primaire dans les quartiers populaires de Marseille, je suis progressivement revenue à mes premiers amours la psychologie et ses approches thérapeutiques.

Aujourd’hui, mon activité est la synthèse à la fois de mes expériences professionnelles passées, de ma propre quête spirituelle et des techniques auxquelles je me suis formée : programmation neurolinguistique, analyse transactionnelle, états de conscience modifiée, art-thérapie et Approche Consciente de la Totalité de l’Être (A.C.T.E).


Le parent est au cœur de mon activité professionnelle

Le parent est le lien entre son enfant et le monde. Un parent stable, conscient et authentique est un parent qui saura accompagner ses enfants avec respect et confiance. Les enfants ont besoin de tels parents pour aiguiser leur esprit, être confiants en leurs capacités et pouvoir pleinement s’engager dans ce qui leur tient à cœur.

Dans cette dimension qui intègre au lieu de séparer, le parent que nous sommes, grandit au côté de son enfant. Nous devenons un parent qui se répare et se construit en optant consciemment pour sa propre vision de la parentalité. Nous assumons nos choix face à la pression de notre entourage, famille, amis, société. Nous nous sentons libres de choisir, sans culpabilité, honte ou sentiment de déloyauté. Nous retrouvons le plaisir de faire confiance à nos enfants.


Quels sont les indicateurs de dysfonctionnements ?

J’ai appris que nos comportements et nos croyances sont autant d’indices de notre héritage inconscient. Sommes-nous libres de nos choix ? il est évident que non, même quand tout laisse à penser que nous sommes maîtres de la situation.

C’est dans ce contexte que nos enfants, à chaque génération, viennent remettre en cause cet héritage et nous interroger sur notre libre-arbitre. Apparaissent alors, les conflits, les dysfonctionnements relationnels. Parfois, cela peut aller jusqu’au déclenchement d’une maladie chez le parent ou chez l’enfant.

C’est pourquoi j’explore aujourd’hui ces liens tissés subtilement entre chaque individu d’une même famille. Autonomie et libre-arbitre, n’est-ce pas les valeurs que nous souhaitons transmettre à nos enfants ? Aujourd’hui, j’accompagne les parents à reprendre leur pouvoir, non pas celui qui domine et écrase mais celui qui permet de s’orienter de la manière la plus juste et la plus respectueuse de soi et de ses enfants.


Pour trouver un équilibre, remonter à la source des conditionnements et des cuirasses

La problématique parentale avant de pouvoir être identifiée comme une source d’enseignement, est perçue comme une source de souffrances et de mal-être. En grandissant, les émotions  suscitées par les manquements et les défaillances de nos parents, deviennent une entrave à notre propre bonheur. Elles ont travaillé insidieusement en souterrain, se sont transformées en sentiments permanents, en croyances inhibitrices et nous ont vidés de notre énergie vitale.

Nous craquons, nous sombrons, nous envoyons tout valser et puis un jour, nous commençons à nous poser la bonne question, celle qui nous tire comme un fil vers le meilleur de nous : « qu’est-ce que je veux vraiment vivre avec mes enfants ? Avec mes parents ? ». Dans cette tension entre l’enfant que nous avons été et le parent que nous souhaitons devenir, il existe un espace, le nôtre, pour envisager ce qui compte réellement.


Concrètement comment se passe l’accompagnement ?

Les parents peuvent faire le choix d’un accompagnement individuel en cabinet (Marseille) ou à distance. Je propose parfois de constituer des groupes de parents autour d’une problématique commune. Cet accompagnement se fait essentiellement à distance et des regroupements en présentiel peuvent être proposés. Entre chaque séance, des exercices concrets, des défis individuels jalonnent le parcours de chacun. Chacun avance à son rythme, tenant régulièrement à jour son journal de bord relationnel.

La première séance permet de poser le cadre de la problématique du parent. Cela se passe sur le mode conversationnel. Au fil des questions nous cherchons à nous rapprocher de la source du conflit intérieur. Mon accompagnement est contenant mais jamais intrusif. Autrement dit, il n’y a que vous qui êtes aux commandes et ce, dans un seul et unique but : que vous retrouviez votre pouvoir personnel. L’important dans une thérapie est poser les bonnes questions sans chercher à donner des réponses. Chacun porte en lui sa vérité.

Ensuite, les séances se suivent et ne se ressemblent pas. Quand nous approchons d’un tourbillon, je mets en place un protocole spécifique, personnalisé pour vous aider à voir clair dans l’eau trouble. Peu à peu, les premiers effets se constatent dans le rapport avec vos enfants qui change. L’éclairage apporté vous permet de prendre pleinement votre part de responsabilité dans le conflit ou le dysfonctionnement. La communication se rétablit, vous pouvez par conséquent faire entendre de nouveau quels sont vos besoins dans la relation, même aux plus petits. C’est le signe d’un mouvement du système tout entier vers l’infléchissement de l’histoire familiale.

 

Pour conclure ...

Être parent est une véritable aventure, à chaque âge, de  nouveau défis nous attendent nous prouvant que nous ne sommes jamais arrivés au bout de l’histoire. Néanmoins, dans ce voyage parfois bousculant, il est rassurant de se dire: « je peux compter sur moi, j’ai les ressources pour m’accompagner et accompagner mes enfants dans le respect de mes valeurs.»


Véronique Richard, coach et thérapeute parentale à Marseille (13)


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

"Prendre soin de son bébé : transmissions, astuces et confidences d’une puéricultrice "

09/09/2020

"Prendre soin de son bébé : transmissions, astuces et confidences d’une puéricultrice "

Mariama Bouibed, aujourd'hui Infirmière-Puéricultrice et formatrice, nous présente son premier livre ("Prendre soin de son bébé : transmissions, astuces et confidences d’une puéricultrice"), à destination des futurs parents, des parents d'enfants de moins de trois ans et de toute personne en contact avec des nourrissons.

"Prendre soin de son bébé : transmissions,  astuces et confidences d’une puéricultrice "
Lire l’article

Portrait de Nicolas Ollivier, ostéopathe

09/09/2020

Portrait de Nicolas Ollivier, ostéopathe

L'équipe atouKIDS a rencontré Nicolas Ollivier, ostéopathe en exercice depuis trois ans et enseignant à l’ESO, Ecole Supérieure d’Ostéopathie de Paris.

Portrait de Nicolas Ollivier, ostéopathe
Lire l’article

Laisser un commentaire

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?