Faire appel à une conseillère en Fleurs de bach pour gérer ses émotions. Portrait de Anne-Emmanuelle Marcadet.

Comment soulager ses émotions et celles de ses proches avec les Fleurs de Bach ? Anne-Emmanuelle Marcadet, conseillère en Fleurs de Bach, présente les Fleurs et leurs bienfaits, notamment pour les enfants et les femmes enceintes, et explique comment se déroule un accompagnement personnalisé.

Le corps est souvent le dernier rempart de la manifestation des émotions. Un trop plein d'émotions ou une émotion en particulier qui ressurgit peut être la source d'allergies, de verrues, d'acné, de maladies chroniques, de maux de ventre, ... Le recours aux Fleurs de Bach peut être une réponse à ces manifestations, à condition de bien savoir les choisir.

Article proposé par Anne-Emmanuelle Marcadet, praticienne bien-être, conseillère personnalisée en Fleurs de Bach, énergéticienne, Ile-de-France.


D'où viennent Fleurs de Bach ? Quel est le principe ?

Le docteur Bach, médecin et homéopathe, s'est focalisé sur les fleurs et leurs propriétés et a découvert, dans les années 1930, le "pouvoir" de certaines fleurs sur nos émotions. Les recherches initiales ont permis d'identifier 38 d'entre elles, qui peuvent nous aider à soulager nos déséquilibres émotionnels.

Puis les laboratoires ont poursuivi ce travail de recherches et ont mis en avant une centaine de fleurs supplémentaires, les fleurs dites "contemporaines".

Le principe des Fleurs de Bach repose sur le rééquilibrage de chaque source émotionnelle du déséquilibre global que l'on ressent. Car une émotion est une combinaison de plusieurs sources émotionnelles. Par exemple, si vous ressentez de la colère, elle peut provenir d'un mélange de tristesse, frustration, manque de confiance en soi, vision brouillée du chemin à suivre, incompréhension, injustice, rumination mentale sur le passé, ... Les fleurs pourront agir sur ces origines pour apporter une solution au problème soulevé.


Quand peut-on utiliser les Fleurs de Bach ? Y'a-t-il des contre-indications ?

Ces Fleurs peuvent s'utiliser comme outil de développement personnel, mais également dans notre quotidien. Nous pouvons utiliser les fleurs dans n'importe quel contexte de déséquilibre émotionnel.

Voici quelques exemples de situations qui pourront vous parler : le manque de confiance en soi, les addictions, les décès, les déceptions amoureuses, les traumatismes passés, le manque de lâcher-prise, les stress / les angoisses, les difficultés d'une vision claire de l'avenir, les difficultés d'endormissement / le sommeil agité, ...

Aucune contre-indication n'est à noter pour les Fleurs de Bach. Elles sont en revanche à base d'alcool donc en situation de sevrage d'alcool, ou pendant une grossesse, il est préférable de privilégier les solutions à base de cuivre ou de sirop d'érable.


Et pour les enfants ?

Les enfants sont de vraies éponges émotionnelles. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, ils découvrent leurs émotions, les sensations que ces dernières procurent dans leurs corps. Et cela peut leur faire peur, les déstabiliser, ...

Ils peuvent donc connaître des périodes pendant lesquelles la gestion de leurs émotions est difficile, et ce d'autant plus que les émotions de leur entourage proche peuvent également être une source de déséquilibre émotionnel.

Les Fleurs de Bach peuvent aider les enfants à mieux gérer leurs stress / leur angoisse, leur gestion des émotions en les protégeant émotionnellement des autres, leurs colères / leur excessivité, les changements qui arrivent dans leur vie, leur concentration, ... Et cela permet également d'éviter que leurs traumatismes émotionnels restent en mémoire.

Lors de l'accompagnement d'un enfant, si celui-ci a des difficultés à exprimer ses émotions, il peut communiquer via des dessins, une roue des émotions illustrée, le jeu, etc... Les Fleurs sont un bel outil pour qu'il puisse se sentir mieux mais il faudra aussi analyser l'entourage, pour des bénéfices à long terme.


Qu'en est-il des femmes enceintes ?

La grossesse est une période de montagnes russes émotionnelles. elle peut être magnifique pour certaines et compliquée pour d'autres. il y a un véritable tabou autour de la maternité et de toutes les problématiques émotionnelles que l'on peut rencontrer.

Les Fleurs de Bach sont un support pour la femme enceinte, pour : combattre les idées noires, soulager l'anticipation et la rumination mentale de l'accouchement, gérer les peurs des complications à l'accouchement, mieux vivre le quotidien, gérer les souffrances et les traumatismes passés qui ressurgissent durant la grossesse, gérer la peur / l'anticipation du rôle de maman, ...


Comment j'organise une séance de conseils personnalisés ?

Une séance de conseils personnalisés en Fleurs de Bach et Contemporaines supposent d'avoir envie de résoudre ou de soulager une problématique. En effet, un véritable travail de compréhension va se faire entre vous et moi afin de décortiquer le problème. L'objectif est de mettre en lumière toutes les fleurs qui peuvent correspondre à ce que vous souhaitez soulager pour votre mieux-être.

Il y a donc plusieurs étapes :

  • un échange, une discussion qui dure environ 45 minutes. Le temps d'échanger ouvertement sur ce que vous souhaitez travailler. c'est un véritable travail de confiance et, croyez-moi, cette première étape fait partie intégrante du processus car le corps et la conscience se préparent d'ores et déjà à travailler. Toutes les informations recueillies restent bien sûr confidentielles.
  • la sélection des Fleurs : je pré-sélectionne certaines Fleurs en fonction de ce que vous m'avez dit et nous faisons ensemble plusieurs lectures de la sélection pour déterminer ensemble les plus cohérentes. Là encore, vous êtes actif car si vous êtes 100% d'accord avec le choix des Fleurs, le corps les acceptera sans blocage.
  • la préparation de l’élixir : la dernière étape-clé.

Et après la séance ? Vous recevrez un livret Fleurs de Bach personnalisé dans lequel vous retrouverez toutes les informations utiles à l'utilisation de cette fiole. Un suivi téléphonique est également compris afin de vous suivre au moins 21 jours, et quelquefois plus.


Pour finir, en savoir un peu plus sur moi ...

Après plusieurs années dans la grande distribution et l'envie de créer ma propre entreprise, après un travail sur moi-même il y a trois ans et quelques séances de Reiki qui m'ont permise de prendre du recul, de mieux gérer mon stress et mes angoisses, j'ai décidé de tout quitter en 2018 pour me former.

De nature sensible à mes émotions et à celles des autres, je me suis orientée vers les domaines émotionnel et énergétique. Je travaille avec l'humain, et avec l'animal, avec qui de nombreuses connexions se font. L'objectif étant de pouvoir accompagner une famille dans sa globalité car généralement les symptômes et/ou problématiques se reflètent chez les différents membres d'une même famille.

Je propose donc des séances en Fleurs de Bach et en énergétique, pour que le travail soit bénéfique à long terme. Je vous accompagne sur le chemin mais n'oubliez pas que c'est vous qui êtes acteur de votre évolution.

Plus d'informations sur www.humanima.fr

Anne-Emmanuelle Marcadet, praticienne bien-être, conseillère personnalisée en Fleurs de Bach, énergéticienne, Ile-de-France.


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

"Prendre soin de son bébé : transmissions, astuces et confidences d’une puéricultrice "

09/09/2020

"Prendre soin de son bébé : transmissions, astuces et confidences d’une puéricultrice "

Mariama Bouibed, aujourd'hui Infirmière-Puéricultrice et formatrice, nous présente son premier livre ("Prendre soin de son bébé : transmissions, astuces et confidences d’une puéricultrice"), à destination des futurs parents, des parents d'enfants de moins de trois ans et de toute personne en contact avec des nourrissons.

"Prendre soin de son bébé : transmissions,  astuces et confidences d’une puéricultrice "
Lire l’article

Portrait de Nicolas Ollivier, ostéopathe

09/09/2020

Portrait de Nicolas Ollivier, ostéopathe

L'équipe atouKIDS a rencontré Nicolas Ollivier, ostéopathe en exercice depuis trois ans et enseignant à l’ESO, Ecole Supérieure d’Ostéopathie de Paris.

Portrait de Nicolas Ollivier, ostéopathe
Lire l’article

Laisser un commentaire

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?