Favoriser l’éveil des sens chez le tout-petit
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Dans la vie quotidienne, l’enfant rencontre de multiples occasions d’exercer et de développer ses capacités sensorielles. L’éveil sensoriel est une « dimension essentielle du développement de l’enfant et de son rapport au monde qui l’entoure » : les stimulations sensorielles éveillent sa curiosité et enrichissent son langage grâce à la verbalisation de ses ressentis. De plus, l’éveil des sens participe à la connaissance et la conscience du corps. Lorsque l’enfant expérimente, des informations sont envoyées au cerveau qui les assimile et déclenche une réaction, qui est mémorisée. Par exemple, l’enfant rit d’avance dès lors qu’un adulte s’approche de lui pour le chatouiller lors d’une séance de jeux.
Pour stimuler les cinq sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher) du tout-petit, indépendamment ou ensemble, voici une liste non exhaustive d’activités que vous pouvez mettre facilement en place avec lui.

Article proposé par l’équipe atouKIDS

Les activités de stimulations tactiles procurent une double information. D’une part, une perception des matières et des textures ; et d’autre part, une appréhension des différentes sensibilités selon les parties du corps. Vous pouvez :

  • Créer toutes sortes de bacs (riz, sable, eau, tissus …) et laisser l’enfant manipuler et explorer les différentes textures.
  • Faire de la patouille (maïzena et eau), l’enfant découvrira une texture déconcertante.
  • Étaler de la crème à raser sur un miroir et laissez l’enfant dessiner avec ses doigts.
  • Faire de la pâte à modeler, pâte à sel, est un bon exercice de manipulation. (Découvrez nos articles : Deux recettes de pâte à modeler à faire à la maison, Recette et activités de pâte à sel, Recette de sable lunaire, à fabriquer à la maison)
  • Remplir un bac de riz et cacher des objets à l’intérieur. Les enfants plongent les mains dans le bac pour trouver et deviner les objets les yeux fermés. Cela fait appel à leur connaissance.
  • Proposer des pinceaux et un bol d’eau. Laisser l’enfant peindre son corps avec l’eau, il découvrira ainsi des sensations différentes selon les parties du corps. Si vous êtes téméraire, laissez-le se peindre avec de la vraie peinture !
  • Faire des massages à l’enfant avec vos mains, des balles, des plumes afin qu’il prenne conscience de chaque partie de son corps.

Les stimulations visuelles ont plusieurs objectifs : faire prendre conscience du rôle des yeux (apprécier une distance, regarder des images, lire un livre, observer…), explorer les caractéristiques d’un objet, ou encore familiariser l’enfant avec des formes d’expression artistique variées. Vous pouvez :

  • Fabriquer des petites bouteilles sensorielles colorées que l’enfant pourra secouer et admirer. Par exemple, remplissez une bouteille d’eau avec des paillettes.
  • Créer des jeux lors desquels l’enfant essayera d’attraper ou de toucher une cible : attraper une balle qui roule au sol, attraper des bulles de savon soufflées dans l’air, toucher la lumière d’une lampe de poche sur les sols ou aux murs, …
  • Placer vous face à l’enfant et lancer lui un ballon à la hauteur des yeux.

Les stimulations auditives sont en lien étroit avec le domaine de « la voix et de l’écoute ». Le tout-petit apprend à reconnaître des bruits, des sons, des objets sonores (instruments de musique, boîtes à bruits, tubes, bâtons sonores…) et l’analyse de cet environnement facilitera son accès aux mots et à la lecture. Vous pouvez :

  • Faire de la musique avec différents objets du quotidien (taper sur des boites de conserves avec des cuillères en bois) ou avec des instruments de musiques (xylophone, bâton de pluie, ou autre).
  • Imiter les bruits d’animaux, de différents moyens de transport et faire écouter des imagiers sonores en cd : l’enfant doit identifier le son qu’il entend.
  • Combiner son et motricité avec une activité pendant laquelle l’enfant se déplace au rythme d’un instrument (tambour par exemple).
  • Faire deviner la provenance d’un son à l’enfant qui ferme les yeux.

Les stimulations gustatives et olfactives sont principalement basées sur la reconnaissance d’aliments ou de produits. Ces activités permettront en outre de travailler sur le langage et les ressentis : l’enfant s’exprime avec des « j’aime/je n’aime pas », « ça sent bon/ça pique le nez », « c’est sucré/salé, doux/amer », … Vous pouvez :

  • Faire goûter les yeux fermés différentes saveurs : citron, chocolat, sel, clémentine… afin de développer son goût.
  • Faire sentir des petits sachets de lavande, menthe, thym, cannelle, différentes épices… afin de développer son odorat.
  • Tenter de nouvelles recettes pendant la semaine du goût pour faire des découvertes culinaires.

 

Toutes ces activités de stimulations sensorielles sont un réel plaisir pour tous les enfants, même les plus grands. Vous pouvez en inventer d’autres et surtout, pensez à participer pour partager les découvertes et ces moments d’épanouissement !

L’équipe atouKIDS

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