04/11/2020
Environ 25 % des enfants présentent des difficultés d’écriture et 9% des enfants sont dysgraphiques. La dysgraphie fait partie des « troubles dys » telles que la dyslexie, la dyspraxie, la dysorthographie… auxquelles elle est fréquemment associée. Comment la repérer ? Comment la rééduquer ?
Article proposé par l’équipe atouKIDS, avec Elise Harwal, graphothérapeute, formatrice et auteur, à Paris et Fleury les Aubrais (45).
J’ai suivi un cursus universitaire en Sciences du Langage (qui a pour but de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain dans toutes ses dimensions) dans l’objectif de devenir professeur des écoles. Au cours de mon master, je découvre la graphothérapie. Après des recherches sur le métier de graphothérapeute, j’ai eu la chance de rencontrer des professionnels qui m’ont ouvert leur porte et permis d’approfondir mes connaissances en assistant à des séances de rééducation. Suite à ces échanges et immersions, j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette profession qui concilie ma passion des Lettres et mon envie de travailler avec les enfants.
En 2016, je me forme au métier de graphothérapeute au sein du CNPG (Centre National de Psycho-Graphologie) à Paris. J’obtiens mon diplôme en mai 2016 avec une belle moyenne de 15/20 et m’installe en libéral à Paris et à Fleury les Aubrais (45).
Afin de compléter mes connaissances je continue depuis à me former avec différents cursus :
D’après Julian Ajuriaguarra, neuro-psychiatre, « est dysgraphique un enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente alors que généralement aucun déficit neurologique ou intellectuel n’explique cette déficience ».
Les difficultés d’écriture peuvent apparaître à tout moment de la vie et être plus ou moins sévères. Quelques signes d’alerte existent chez les enfants et adolescents :
La dysgraphie peut complexer le patient et avoir des répercussions sur sa scolarité, son estime et sa confiance en soi, il est donc important de traiter le problème.
La graphothérapie est le traitement des difficultés d’écriture et de la dysgraphie chez l’enfant, l’adolescent ou même l’adulte. Dans d’autres termes c’est la rééducation fine de l’écriture. L’objectif est d’aider le patient à avoir une écriture lisible et rapide (en concordance avec son âge), sans douleur ni fatigue.
L’écriture est importante à tout âge car elle sert à communiquer. Cependant, pour l’enfant, elle reste principalement liée à l’activité scolaire. Le graphothérapeute est là pour aider votre enfant à reprendre sa scolarité en main !
Une rééducation se déroule en plusieurs étapes :
Le nombre de séances est variable en fonction des
difficultés et de la motivation du patient.
La graphothérapie s’appuie sur des techniques spécifiques.
Le graphothérapeute se base sur les travaux de Julian Ajuriaguerra
(Neuropsychiatre et Psychanalyste) et Robert Olivaux (Docteur en Psychologie).
Si votre enfant présente des difficultés d’écriture, il est important de faire vérifier sa vue et de lui faire passer un bilan pour connaître l’origine de ses difficultés.
Le choix de l’outil scripteur et du support est important :
Les lignes d’écriture ne sont pas la solution ! L’enfant doit d’abord travailler sa motricité fine, les formes pré-graphiques… pour avoir des fondations solides pour aborder l’écriture. Pinterest est riche en idées et vous trouverez en bas de l’article des ouvrages pour vous aider.
Enfin, parlez-en à son
enseignant qui pourra mettre des choses en place pour l’aider en classe.
J’ai eu la chance de pouvoir écrire un livre qui s’intitule
: “100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques”, éditions Tom Pousse,
dont vous pouvez retrouver quelques extraits ici. (Extrait : https://fr.calameo.com/read/005370624a7fb8df18b66).
Il contient des conseils et astuces pour bien entrer dans l’écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l’enfant.
Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du
développement de l’écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité
digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres… et des suggestions
pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse,
un blocage face à l’écrit…
Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies…), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l’écriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais
aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que
soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys…) et soucieux
de leur écriture.
L’essentiel est de donner ou de redonner le plaisir
d’écrire.
Pour conclure, je dirais qu’à l’ère du numérique, l’écriture manuscrite reste indispensable. N’oubliez pas : “ Ecrivez des lettres d’amour parce que cela va être difficile de trouver des mails au grenier dans 40 ans ”.
Pour aller plus loin :
Elise Harwal, graphothérapeute, formatrice et auteur, à Paris (75) et Fleury les Aubrais (45).
Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?
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