La kinésiologie et ses bienfaits au sein de la parentalité (du désir de conception à la parentalité)

Sommeil, Accompagnement des émotions, Changement de situation, Pathologies ou Troubles divers, Difficultés d’apprentissage, Parentalité, Scolarité.. Savez-vous que la kinésiologie peut vous accompagner ? Dès l’envie de concevoir une famille avec notre partenaire de vie, nous pouvons rencontrer des obstacles qui impactent notre quotidien. Je vous accompagne vers votre parentalité grâce à la kinésiologie.

Article proposé par Tracy Donné, Kinésiologue Naturopathe, spécialisée en accompagnement périnatal à Vitry-en-Artois (62), OhaNature - www.oha-nature.fr


Qu’est-ce que la Kinésiologie ?

Dès les premiers instants de vie intra-utérine, nous enregistrons dans notre bio-ordinateur (nos cellules) les émotions, les situations qui peuvent stresser notre corps.

La Kinésiologie aide à remettre en mouvement les émotions afin de libérer les blocages pour accompagner la personne dans son processus de vie. Basée sur 3 techniques qui constituent le socle de la kinésiologie (Touch For Health©, Three in One Concept©, Education Kinesthésique Brain Gym ©), cette technique psychocorporelle vous accompagne pour favoriser un état d’équilibre et de bien-être (Physique, Mental, Émotionnel, Énergétique, Social, Environnemental).

Au cours de la séance, nous avons identifié ensemble la problématique que vous souhaitez explorer. Telle une chasse au trésor, nous partons en expédition pour prendre en compte toutes les formes de stress ressenties par votre corps pour amener à des déblocages de situations : Aucune formule magique, nous libérons la part de stress afin d’accéder à votre propre ressource grâce à ces techniques et à l’écoute de votre corps.

Le kinésiologue utilise le test musculaire (même s’il n’est pas indispensable au cours de la séance) pour accéder à votre bio-ordinateur. Votre corps nous amènera à l’endroit de votre stress et nous indiquera les clés pour retrouver votre mieux-être. Nous ne pouvons pas changer la situation, mais nous pouvons changer votre perception de cet évènement.

Elle diffère des autres techniques car elle accède à la mémoire cellulaire de votre corps grâce au test musculaire. Elle est néanmoins très complémentaire à toutes les techniques telles que l’ostéopathie, la kinésithérapie, la sophrologie, etc.. Elle ne pose aucun diagnostic et ne se substitue pas à une consultation médicale.


La Kinésiologie et le chemin de la parentalité ?

Une émotion refoulée, non exprimée, non écoutée peut au fil du temps s’imprimer dans le corps. Les évènements et situations de vie négatifs ou positifs nous créent selon nos perceptions des croyances qui peuvent être soutenantes et d’autres qui peuvent conduire à des obstacles majeurs, des schémas répétitifs.

Saviez-vous que votre vie intra-utérine, votre naissance et votre enfance peuvent être visités pour comprendre certaines de vos problématiques actuelles ?

Par exemple, vous souhaitez avoir un enfant avec votre partenaire mais vous vous retrouvez confronté(e) à une infertilité inexpliquée : Quelle est votre relation à votre féminin/masculin ? Etiez-vous attendu(e) comme un garçon/une fille ? Vous êtes vous occupé(e) de votre fratrie, qui pourrait actuellement stresser votre corps ? Quelles sont vos relations avec vos parents ?

Autre exemple, votre enfant a des difficultés de sommeil, de concentration : Souhaite-t-il vous communiquer quelque chose ? A-t-il eu des difficultés à atterrir sur Terre à sa naissance ? Quand est-il né, jour/nuit ? Est-il né par césarienne, par voie basse, à l’aide d'instruments ? Vous l’aurez compris tout peut être exploré !

Comme chaque ressenti est différent, nous émettons des hypothèses et visitons ces hypothèses ensemble pendant la séance.


Quelles sont les informations concernant la séance ?

Une séance de Kinésiologie est accessible à tout âge, seule la façon de communiquer avec la personne qui consulte change :

  • Jusqu’à 3 / 4 ans, nous utilisons le transfert sur l’un des parents
  • A partir de 5 ans, nous discutons avec l’enfant utilisant son intuition
  • A partir de 10 ans, nous utilisons le test musculaire
  • Pour une personne en situation de Handicap, nous pouvons utiliser le transfert
  • Pour un couple, une famille, nous utilisons également une technique qui permet de dialoguer avec les membres de la famille.

Une séance dure 1h15 en général. Quant aux nombres de séances utiles pour la problématique, nous ne pouvons la déterminer à l’avance. C’est en fonction de votre ressenti, laissons également le corps retrouver ses ressources avant de chercher la réponse à l’extérieur.

Voici une liste non exhaustive pour lesquels vous pouvez consulter en kinésiologie : 

  • Difficultés quotidiennes :

Sommeil, Stress, Difficultés d’endormissement, Peurs, Phobies, Burn-Out, TOC, Troubles du Comportement alimentaires, Poids, Dépression, AVC, Difficultés à se déplacer

  • Problématique autour de la féminité/masculinité :

SOPK, Endométriose, Problème de fertilité, Sexualité, Règles douloureuses, Cycles irréguliers/Aménorrhée, Troubles érectiles, Baisse de Libido

  • Douleurs Physiques :

Troubles digestifs, urinaires, maladie chronique, Inflammation, Tendinite, Troubles squelettiques, Douleurs de règles, Problèmes de Peau, Bruxisme

  • Difficultés d'apprentissage :

Lire, Ecouter, Parler, Difficultés de mémorisation, Se concentrer

  • Amélioration de ses capacités physiques, psychologiques, relationnelles :

Timidité, Prise de parole en public, Confiance & Estime de soi, Objectif, Création de projet, Préparation d’examen, Relations Familiales / Professionnelles, difficultés d'expression, Compétition Sportive

  • Difficultés Émotionnelles :

Blocages émotionnels, Peurs, Phobies, Stress, Colère, Irritabilité, Tristesse, Choc, Séparation, Deuil, Accident de la vie, Traumatismes

  • Accompagnement à la parentalité :

PMA, Désir de grossesse, Post-Partum, Burn-Out Parental, Renforcement du lien parent-enfant, Préparation à l’accouchement, Deuil périnatal, Naissance d’un enfant

  • Pathologies diagnostiquées :

Diabète, Troubles hormonaux, Addictions (Tabac, Sucre, Alcool..), Eczéma

  • Troubles divers :

TDA/H, Hypersensibilité, Difficultés alimentaires, Trouble de l’oralité etc… 


 Quels sont nos rôles pendant cette séance ?

Cette technique demande une implication à 100% de la personne et/ou du parent qui consulte. Vous êtes la seule personne à connaître les évènements de vie qui se sont placés sur votre route.

Le test musculaire et la kinésiologie ne sont pas des outils de magiciens, vous êtes le/la principal(e) acteur/actrice de votre vie. Elle est néanmoins un excellent outil de connaissance de soi pour cheminer vers votre bien-être et vous donne accès au meilleur de vos capacités. Avec la kinésiologie, vous décidez de retrouver le choix dans toutes les situations de votre vie. Le/La Kinésiologue est un accompagnant. Je mets à votre disposition l’ensemble de mes outils et nous réalisons ensemble les équilibrages nécessaires. Rappelons qu’il s’agit d’une technique qui se veut auto-éducative : elle vise l’autonomie de la personne, vous repartez avec l’outil qui vous a aidé dans votre processus. Capacité d’écoute, non jugement, le/la kinésiologue vous accompagne dans la prise en charge de votre douleur/souffrance en complément de votre suivi par des professionnels de santé.




Conclusion

La kinésiologie vous accompagne dans chaque situation, étape de votre vie en donnant la parole à votre corps. Il a tellement de choses à vous dire : Prenez soin de vous !

Je vous retrouve avec joie au cabinet de Vitry-En-Artois pour vivre ce moment ensemble et retrouver l’unité corps, cœur, mental


Tracy Donné


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

"Prendre soin de son bébé : transmissions, astuces et confidences d’une puéricultrice "

09/09/2020

"Prendre soin de son bébé : transmissions, astuces et confidences d’une puéricultrice "

Mariama Bouibed, aujourd'hui Infirmière-Puéricultrice et formatrice, nous présente son premier livre ("Prendre soin de son bébé : transmissions, astuces et confidences d’une puéricultrice"), à destination des futurs parents, des parents d'enfants de moins de trois ans et de toute personne en contact avec des nourrissons.

"Prendre soin de son bébé : transmissions,  astuces et confidences d’une puéricultrice "
Lire l’article

Portrait de Nicolas Ollivier, ostéopathe

09/09/2020

Portrait de Nicolas Ollivier, ostéopathe

L'équipe atouKIDS a rencontré Nicolas Ollivier, ostéopathe en exercice depuis trois ans et enseignant à l’ESO, Ecole Supérieure d’Ostéopathie de Paris.

Portrait de Nicolas Ollivier, ostéopathe
Lire l’article

Laisser un commentaire

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?