Les bienfaits de la naturopathie pour nos enfants

Nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour nos enfants ! Les solutions naturelles applicables aux tout-petits sont nombreuses et permettent très souvent de soulager tout en douceur un large panel d’affections bénignes, c’est pourquoi l’accompagnement des enfants en naturopathie aidera à maintenir votre enfant en bonne santé.

Une alimentation saine, variée, de saison et goûteuse, un changement progressif d’hygiène de vie, de la bienveillance et beaucoup d’amour sont les secrets d’une enfance en pleine santé ! Et puis pour améliorer son terrain ou solutionner les petits maux du quotidien; le naturopathe possède une grosse boite à outil ! Des remèdes naturels en phytothérapie, en aromathérapie, ou encore en gemmothérapie, Fleurs de Bach et autre…aideront votre enfant, à condition bien sûr de respecter l’âge minimal préconisé, les doses, la durée et les contre-indications éventuelles.

Article proposé par Sabine Monnoyeur, naturopathe à Paris et Lyon.


Naturo…Quoi ? Quesaco de la Naturopathie :)

Il s’agit donc d’une approche naturelle, holistique, éducative et préventive de la santé qui tire ses origines d’Hippocrate (Médecin Grec du IVème siècle avant J.C). Le but étant de prendre en compte l’être humain dans sa globalité : avec son passé, son présent, son futur, et son expérience de vie. Elle vise à soutenir, stimuler et renforcer la santé globale de l'individu, la qualité de vie ainsi que les processus d'auto-guérison à l'aide de moyens naturels.

C'est une médecine traditionnelle, reconnue par l'OMS, complémentaire de la médecine allopathique.

Le rôle du naturopathe peut s’apparenter à celui d’un éducateur de santé qui vous accompagne pour retrouver ou maintenir un bon état de santé et de vitalité. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.), « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».  C’est donc une pratique qui peut se révéler particulièrement intéressante sur les bébés, enfants ou même ados !




Dans quels cas faire appel à la naturopathie ?

Quelques exemples du quotidien, mais le champ d’action du Naturopathe ne s’arrête pas la…

# Pour l’alimentation

Un naturopathe pourra accompagner votre enfant lors de la diversification mais aussi l’aider à trouver son bon rythme alimentaire, pallier à certaines allergies, combler ses déficits ou ses carences, apporter des astuces et solutions pour changer ses mauvaises habitudes. Chez votre naturopathe vous trouverez des réponses concrètes à vos questions et surtout les grandes lignes simples et claires pour accompagner votre bébé et vos plus grands vers la découverte de la nourriture avec plaisir et construire ainsi une relation saine à l’alimentation.

# Pour les troubles digestifs

Diarrhées, constipation, intolérance, coliques et reflux chez le bébé, bref les petits maux du digestifs ne manquent pas chez les petits et pour ça, en naturopathie nous pourrons apporter des solutions naturelles à travers l’alimentation, l’hygiène de vie, mais aussi en phytothérapie, aromathérapie, micro-nutrition ou gémmotherapie. Par exemple, la constipation chez les nourrissons pourra être travaillé à travers des massages. Pour les enfant dès 2 ans, il faudra peut être regarder les blocages émotionnels et peut être supplémenter en parallèle le microbiote avec des probiotiques, utiliser certaines plantes facilitant le transit comme la mauve ou la guimauve en infusion. Pour les plus grands, pourquoi pas utiliser un peu de psyllium blond ou des graines de lin.

# Pour la gestion du stress et du sommeil

Stress, anxiété, trouble du sommeil, agitation… sont les maux de notre société dès le plus jeune âge… Le naturopathe cherchera les causes de ces troubles et la aussi essaiera d’apporter différentes solutions naturelles. Par exemple, pour les terreur nocturnes, la passiflore est super par son action antispasmodique neurovégétative. Pour la gestion du stress, le bourgeon de figuier est un formidable allié. Et puis pour les troubles de sommeil, pensez également à canaliser le temps devant les écrans, perturbateur de la fabrication de mélatonine, l’hormone du sommeil…

# Pour renforcer son immunité

Autant il est tout à fait normal que les enfants construisent leur immunité acquise au contact de leur environnement, autant il est important de veiller à adopter une hygiène de vie qui leur permet d’avoir une immunité optimale ! Comment faire ? Une alimentation non carencée, un rythme de vie qui n’est pas source de stress et de fatigue, un travail sur le microbiote intestinal et si besoin des petites cures pour booster nos défenses comme par exemple le pollen frais. Les soins naturels sont particulièrement efficaces en traitement de fond pour renforcer leur système immunitaire en douceur et par conséquent pallier aux petits maux de l’hiver. 

# Avant, pendant, après grossesse

Tomber enceinte n’est pas toujours facile… Chaque femme est différente et chaque organisme aussi par conséquent. Le naturopathe saura être une oreille bienveillante pour écouter, orienter, soutenir l’organisme et apporter des solutions pour optimiser les chances de tomber enceinte, pour accompagner des processus de FIV, des pathologies gynécologiques (endométriose, SOPK…), mais sera la aussi pendant la grossesse de façon à s’assurer que bébé ne manque de rien pour son développement intra-utérin et solutionner les petits soucis type nausées, mal de dos, remontées acides, constipation ou encore préparer au mieux l’accouchement. Puis votre naturopathe, sera la pour le post-accouchement afin de retrouver poids et vitalité et aider Maman dans son quotidien avec bébé et toutes ses interrogations et ses doutes.


Les précautions à prendre

Un des objectifs naturopathiques est d'autonomiser parents et enfants en leur proposant une approche différente de la maladie. Le naturopathe abordera également la sphère émotionnelle en proposant aux parents des conseils plus pédagogiques si besoin est. Car pour accompagner les émotions de nos enfants, il faut être dans un dépassement et une remise en question perpétuels. Débranchez le « pilote automatique » et donnez leur sans compter votre amour et votre bienveillance.

Demandez toujours conseils pour éviter tout risque d’interactions avec un traitement en cours. Soyez extrêmement vigilant si votre enfant souffre de pathologie chronique et qu’il prend en outre un traitement au long cours. Il vous faudra alors faire valider tout traitement additionnel, même vendu sans ordonnance, par votre médecin.

Les conseils fournis en naturopathie ne remplacent donc pas un avis médical quand celui-ci s’impose mais va agir en complémentaritéLa naturopathie est en effet tout à fait compatible avec d’autres soins. Evitez également l’auto-médication, il faut une connaissance étendue pour appréhender la diversité des options disponibles, rapprochez vous de votre naturopathe, il sera vous guider. Elle/Il vous proposera un bilan et des séances personnalisées afin d’adapter au mieux ses conseils aux besoins de votre enfant.

En savoir plus sur Sabine Monnoyeur

Sabine Monnoyeur, naturopathe à Paris et Lyon


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Conduite à tenir en cas de gastro-entérite

09/09/2020

Conduite à tenir en cas de gastro-entérite

Chaque année, la gastro-entérite est source de très nombreuses consultations médicales. Elle est avérée lorsque la personne est atteinte de diarrhées, nausées ou vomissements. Quels sont les symptômes ? Comment savoir quand consulter ? Comment l’éviter ? Quelles mesures prendre ?

Conduite à tenir en cas de gastro-entérite
Lire l’article

Couper les ongles de votre bébé sans le blesser

09/09/2020

Couper les ongles de votre bébé sans le blesser

Votre nourrisson a les ongles longs et s’égratigne le visage ? Vous voudriez bien les lui couper mais vous ne savez pas comment faire ? atouKIDS vous donne quelques conseils pour que ce soin à bébé ne soit pas un moment de stress pour vous … comme pour lui !

Couper les ongles de votre bébé sans le blesser
Lire l’article

Laisser un commentaire

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?