Les grandes étapes du développement du langage de 0 à 3 ans

Comme le développement de la motricité, ou l'acquisition de la propreté, le développement du langage est un processus long, qui se déroule en plusieurs étapes sur plusieurs années, en lien avec la maturation du cerveau. Que se passe-t-il dans ce domaine entre 0 et 3 ans ?

Article proposé par l'équipe atouKIDS


0-4 mois : des cris aux vocalises

Comme dans le ventre de sa maman, le nouveau-né est déjà capable de reconnaître les voix de ses proches. A la naissance, il est même déjà capable de différencier des phonèmes (voyelles - consonnes).

Les cris du nouveau-né seront ses premiers sons. Ils seront ensuite un moyen de faire passer des messages : la faim, la fatigue, l'énervement, ... ou une manière d'appeler. L'adulte devra apprendre à décoder cette communication. Autour du 2ème mois, ses cris se diversifient et mettent l'adulte sur la bonne voie de sa compréhension.

Dès la naissance, il est fondamental d'échanger avec son tout-petit. De lui parler, de le regarder, pour lui donner envie de "répondre" et donc de mettre en mouvement ses muscles phonatoires, indispensables au langage. 

Le processus est enclenché, le nourrisson gargarise. Il veut imiter ce qu'il entend dans son entourage et travaille sa motricité buccale.


5-6 mois : les premières syllabes

Bébé se lance ! A cet âge bébé écoute avec attention ce qui se dit autour de lui, il reconnaît son prénom et se lance dans des jeux interactifs avec son entourage, il gazouille. La communication non-verbale s'intensifie avec des regards, puis des sourires, et enfin des mimiques. 

C'est le moment de l'encourager pour qu'il prenne confiance, d'autant que votre tout-petit est très sensible à ce qui l'entoure : les voix connues qui vont déclencher des réponses positives ou les bruits inconnus qui peuvent faire sursauter bébé, voire l'inquiéter.

L'attention de l'adulte crée un principe de réciprocité. Il doit s'adapter pour créer un environnement propice à l'échange. 


7-11 mois : les babillages

Bébé se construit sur la base du langage quotidien qu'il entend. S'il ne parle pas encore vraiment, il est capable de répéter plusieurs syllabes à la suite, il babille ("bababaaa"), et articule de mieux en mieux. Il perçoit également les tonalités et peut varier le ton ou l'intensité de sa voix, en imitant celle des adultes qui l'entourent.

Vers 9 mois, le bébé commence à pointer des objets qui l'entourent. C'est à l'adulte de nommer ce que l'enfant désigne pour l'encourager à faire le lien et l'accompagner dans la mise en place de sa pensée.

Il comprend des consignes simples ("viens", "tiens", ...) et mémorise des mots qu'il utilisera plus tard. Ainsi, il repère les mots-clés de sa journée et comprend qu'ils ont un lien avec ce qu'il vit de manière répétitive. Il reconnaitra par exemple les indications qu'on lui donnera en mentionnant que l'on va changer sa couche ou aller manger.


12 mois : les premiers mots

Vers l'âge de 1 an, l'enfant prononce ses premiers mots. Souvent seulement compréhensibles par l'entourage proche mais toujours en lien avec le quotidien. Les enfants aiment les mots courts comme "maman", "papa" ou "coucou". Ils créent leur propre vocabulaire aussi mais continuent à communiquer par les gestes.


18 mois : le langage porté par les jeux d'imitation

Le jeu d'imitation (cuisine, garage, poupée, ....) est très prisé des enfants dès l'âge de 18 mois. C'est l'occasion de leur transmettre du vocabulaire en nommant les jouets qu'il utilise et en les replaçant dans leur contexte du quotidien.

On estime que les enfants de 18 mois ont environ 50 mots de vocabulaire, .... même s'ils en comprennent bien plus. A cet âge, la pensée dépasse les capacités d'expression : souvent 1 mot unique traduit une phrase dans la tête de l'enfant. Par exemple "papa" pourrait vouloir dire "où est papa".

L'adulte peut accompagner l'enfant en répétant les mots, en reformulant des demandes, en construisant des phrases entières pour montrer l'exemple à l'enfant.


24-30 mois : l'âge de l'opposition et du "pourquoi"

L'enfant commencent à construire des phrases de deux ou trois mots.

C'est la période d'opposition que l'on appelle aussi "le terrible two", l'enfant utilise à tout bout de champs le "non".

Il est aussi très curieux et va poser de nombreuses questions sur tout ce qui l'entoure : "qu'est-ce que c'est ?", "pourquoi ?", ... 

On estime qu’à 30 mois, un enfant qui ne parle qu’une langue possède une centaine de mots à son actif. Il imite les expressions de son entourage et répète tout ce qu'il entend. C'est l'âge où les enfants adorent lire et relire la même histoire, jusqu'à en maitriser parfaitement le déroulé et le contenu.

Il commence aussi à comprendre des notions plus abstraites


3 ans : les jeux symboliques prennent le relai

A la fin de la 2eme année, l'enfant se lance dans les jeux symboliques. C'est-à-dire qu'il détourne les objets de leur fonction première. Le langage devient alors l'outil de l'imagination. Cette étape est importante : l'enfant passe du langage de description au langage de l'interprétation et de l'abstraction.

Vers trois ans, l'enfant utilise environ 500 mots. En pleine construction de son identité, il commence à utiliser le "je" et le "moi", et s'affirme. 


Pour conclure

Acquérir le langage est un apprentissage long et complexe, qui nécessite de nombreuses interactions bienveillantes avec l'entourage. On doit parler à son bébé dès la grossesse et s'adapter en continu à son évolution, pour le motiver, mais sans lui donner l'impression de ne pas être à la hauteur.

On ne saurait trop insister sur la nocivité des écrans pour les tout-petits. Ceux-ci ont un effet hypnotisant qui place l'enfant en situation passive, totalement contraire avec l'attitude active nécessaire au développement du langage. Alors parlez avec votre bébé le plus possible, répétez-lui les mots, parlez-lui de lui, ou de la situation dans laquelle il est

L'équipe atouKIDS


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

La phase du quatre pattes : une étape essentielle au développement de l’enfant

20/09/2021

La phase du quatre pattes : une étape essentielle au développement de l’enfant

En tant que parent, c’est toujours une fierté de pouvoir annoncer à nos proches que notre bébé commence à se déplacer et marche à quatre pattes ! C’est, en théorie, une étape par laquelle passe tous les enfants. Mais en pratique ce n’est pas le cas et un nombre non négligeable d’enfants la saute ou se déplace autrement, sur les fesses par exemple. Pourtant, cette étape est essentielle pour le développement de l’enfant et pourra expliquer, pendant la scolarité notamment, des différences d’agilité et de coordination que l’on pourra observer entre les enfants. Voyons donc quels sont les avantages à ce que votre bébé apprenne à marcher à quatre pattes.

La phase du quatre pattes : une étape essentielle au développement de l’enfant
Lire l’article

4 conseils pour aider votre enfant de moins de 4 ans à devenir autonome

12/10/2020

4 conseils pour aider votre enfant de moins de 4 ans à devenir autonome

L’autonomie est « la faculté d’agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite, sa propre loi ». L’autonomie est synonyme de liberté, elle se caractérise par « la capacité de choisir soi-même sans se laisser dominer par certaines tendances naturelles ou collectives, ni se laisser dominer de façon servile par une autorité extérieure ».

4 conseils pour aider votre enfant de moins de 4 ans à devenir autonome
Lire l’article

Laisser un commentaire

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?