17/01/2022
Les règles et les limites constituent une étape essentielle de l’éducation de l’enfant. Elles peuvent prendre du temps à être assimiler par les enfants, les adultes doivent alors faire preuve de beaucoup de patience
Article proposé par l'équipe atouKIDS.
Les règles sont primordiales pour donner des repères à son enfant. Ce sont elles qui lui permettent de comprendre son environnement et de s’y sentir en sécurité puisqu’il sait ce qu’il peut faire et ne pas faire. Elles jouent également un rôle important dans la vie en communauté de l’enfant et dans l’apprentissage du respect mutuel. Par ailleurs, il est important d’expliquer à son enfant, en âge de comprendre que certaines règles ne s’appliquent qu’à la maison et peuvent être différentes à l’école ou chez un copain.
Une limite est une ligne à ne pas franchir, un comportement à ne pas adopter ou encore des propos à ne pas tenir. Il est important, en tant que parent, d’apprendre à dire non à son enfant. Plus l’enfant connaît les limites, plus il est rassuré. Les limites sont deux types : primaires (concernent la sécurité et sont différentes d’une famille à l’autre) et secondaires (les interdits qui s’adaptent aux circonstances). Ainsi, définir des limites, c’est permettre d’assurer l’épanouissement de son enfant dans l’environnement dans lequel il grandit. L’enfant teste ses parents sans arrêt et cherche à repousser les limites qui lui sont imposés. Il est donc important d’aborder cette partie de l’éducation avec sérénité.
Tout d’abord, il faut s’assurer que l’enfant écoute de manière active et qu’il est prêt à assimiler la règle ou la limite que l’on va définir. Il ne faut donc pas qu’il soit submergé par une émotion comme la colère ou la frustration ou qu’il soit en train de jouer à ce moment-là.
Le contact visuel facilite la discussion et dans l’idéal, il faut se mettre à la hauteur de l’enfant pour ne pas signifier un quelconque rapport de force.
Les mots employés et la formulation sont essentiels. Il faut donc choisir des termes simples, concrets et en faire une phrase courte. Plus la phrase est longue et complexe, plus l’enfant aura du mal à l’appliquer et à la respecter. Il est également important de répéter les règles et les limites, tant que l’enfant ne les a pas assimilés.
Par ailleurs, les enfants ont plus de mal à comprendre la négation, il faut donc veiller à adopter des formulations « positives » pour qu’il les comprennent plus rapidement. Ainsi, à la place de « ne cours pas », il faudrait plutôt dire « marche plus lentement s’il te plaît ». Le cerveau a plus de facilité à traiter l’information. En effet, l’enfant entend réellement ce qui est attendu de lui (marcher dans l’exemple ci-dessus) et ne doit pas interpréter les paroles (ne pas courir … mais alors qu’est-ce que je fais ?).
Le NON doit être utilisé à bon escient, ni trop (sous peine de perdre l’efficacité des interdictions) ni trop peu (sous peine que l’enfant soit perdu, sans cadre). Le mot « stop » peut être privilégié. Il permet d’interrompre et de remettre en cause l’action interdite que réalise l’enfant au lieu d’instaurer un rapport de force avec lui. Les limites doivent être déterminées par rapport à ce que fait l’enfant et non par rapport à ce qu’il est.
Il ne s’agit pas de dire NON sans explication, il est important d’accompagner la définition des règles et des limites de justifications, ... sans tomber dans l'excès non plus.. Ici encore, il s’agit d’aller à l’essentiel en disant par exemple « qu’il ne faut pas monter sur le canapé car il peut tomber ». Cela permet à l’enfant de comprendre qu’il y a des raisons qui justifient les règles. Ce sont également ces explications qui permettent à l’enfant d’assimiler la limite et de suivre la règle plus rapidement. Enfin, si trop de libertés sont accordées, l’angoisse et la confusion prennent le dessus c'est pourquoi, il est rassurant de mettre un cadre à l'enfant.
Annoncer les conséquences si les limites sont dépassées peut aussi être une solution (« Si tu ne mets pas ta veste, nous ne pourrons pas aller dehors »).
Lorsque des limites sont imposées à un enfant, celui-ci peut être frustré car il ne peut pas faire tout ce qu’il veut comme il le veut. Cela survient au moment où il confronte ses envies et ses désirs à la réalité et qu’il se rend compte qu’ils ne sont pas réalisables. Il est important pour l’adulte de signaler à l’enfant que l’on comprend son sentiment de frustration en mettant des mots sur ce que l’enfant ressent. L’enfant se sent écouté et compris et aura confiance en l’adulte, et, en général, il assimilera la limite à ne pas franchir plus rapidement.
Au fur et à mesure qu’il apprend et qu’il grandit, la frustration va devenir de moins en moins fréquente. Le non peut être synonyme de frustration mais il est primordial pour donner des repères à son enfant. Le sentiment de frustration n’est pas un traumatisme pour l’enfant, bien au contraire, il accompagne son développement psychologique, lui permet de placer ses besoins et ses désirs dans la réalité.
Dans un cadre familial, les deux parents doivent être en accord avec leur approche pour agir de manière cohérente et donc rassurante pour leur enfant, afin d’éviter toute confusion.
Les règles et les limites sont une étape importante qui peut se révéler difficile à franchir pour certains enfants, elle le serait encore plus pour l’enfant s’il a deux discours différents.
Définir des règles et des limites constitue également un travail pour un adulte, et surtout pour un parent qui peut se sentir désolé que son enfant pleure ou le déteste pendant quelques minutes et doit alors prendre sur lui. Dans tous les cas, il est important d’adopter une approche bienveillante, basée sur le respect et la confiance mutuelle entre l’adulte et l’enfant.
L’établissement d’un cadre est nécessaire pour un enfant. Les règles et les limites lui permettent de grandir sereinement dans le monde qui l’entoure, n'ayez donc pas de craintes.
L’adoption d’une approche
prévenante et positive est primordiale pour accompagner l’enfant pendant cet
apprentissage. Il faut veiller à lui expliquer ce qu’on lui autorise et ce qu’on lui interdit et
pourquoi le fait-on afin d’assurer une compréhension parfaite.
L'équipe atouKIDS
Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Rentrée : entre nouveauté et routine, comment accompagner nos enfants ?
01/09/2021
Rentrée : entre nouveauté et routine, comment accompagner nos enfants ?
Avez-vous remarqué comme vos enfants savent retrouver leurs petites habitudes lorsqu’ils arrivent dans un lieu connu ? Au parc, à la maison après les vacances, chez les grands-parents … Pourquoi ?