Nasser Talaoubrid intervient à domicile auprès d’enfants et préadolescents autistes. Il accompagne les parents dans cette parentalité spécifique avec un enfant en situation de handicap et nous parle de son parcours comme de son métier au quotidien.
L'équipe atouKIDS, avec Nasser Talaoubrid, coach parental, intervenant spécialisé en autisme, Paris (75).
A vrai dire, la reconversion s’est faite de manière naturelle suite à la demande d’une maman ayant eu toutes les peines du monde à trouver un intervenant susceptible d’accompagner sa fille épileptique (non verbale), alors âgée de dix ans.
Suite à cette rencontre riche de sens et d’enseignements, mais surtout d’engagement, j’ai décidé de me former et de multiplier les expériences de terrain. Ce fut aussi l’occasion pour moi d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer un véritable savoir faire.
J'ai suivi le cursus ASP (Autisme Spécialisation Professionnelle) au sein de l’organisme « EDI Formation » de 2012 à 2013. Ce parcours m’a permis d’aborder plusieurs thématiques à savoir : la compréhension des troubles du spectre autistique, les différents modes et outils d’évaluation des personnes TSA, ce qu’est l’éducation structurée, la gestion de l’espace physique comme de l’environnement dans lequel évolue la personne avec autisme. Les problématiques de communication et les stratégies d’intervention les plus structurantes et les plus adaptées aux profils des personnes autistes ont aussi été au cœur de la formation comme de mon apprentissage.
Le parcours, quant à lui, est constitué de plusieurs modules, représentant 251 heures de formation, d’un stage pratique que j’ai réalisé dans une CLIS (Classe pour l’Inclusion Scolaire) en grande section de maternelle, ainsi que de 49 heures de formation extérieure à l’institut.
Il y a une citation de Sarah Kane dans l’une de ses pièces de théâtre qui fait merveilleusement écho à ce qu’est selon moi l’autisme. Cette réflexion de l’auteure à la fois nous interpelle et nous oblige, elle écrit : « il n’y a pas de mystère, il n’y a que des aveugles ».
Outre la triade autistique que nous avons tous en tête et qui définit concrètement ce qu’est l’autisme, je dirais que c’est une série d’épreuves qu’il nous faut gagner avec un sentiment de bonheur et de joie immense dès lors que l’enfant évolue positivement. En d’autres termes : lorsqu’il est capable de quitter son monde magique pour s’ancrer dans le réel et reconnaitre son interlocuteur, voire ses pairs.
J'interviens exclusivement à domicile auprès d’enfants et préadolescents autistes avec troubles du développement et du comportement.
Concrètement, j’accompagne les personnes autistes (ainsi que les familles) afin qu’elles puissent accéder à un certain niveau d’autonomie, gérer au mieux leurs troubles du spectre autistique, interagir le plus possible et développer leur mode de communication réceptive et expressive.
L'accompagnement se déroule en plusieurs étapes. Il y a d’abord une phase initiale d’évaluation et d’observation. Puis de nombreux échanges avec les parents qui permettront dans un second temps de bâtir un véritable « Projet Educatif Individualisé » (P.E.I). Il peut aussi s’agir d’un projet plus ambitieux qualifié de « Projet de vie » dans le cadre des besoins de l’enfant ou adolescent, de ses capacités développementales et de ses centres d’intérêts lorsqu’ils existent ou émergent seulement.
Ces projets structurants s’organisent autour de différentes domaines comme la motricité fine et globale, la grapho-motricité, la lecture, la communication, le jeu et les interactions sociales, et sous certaines formes : les arts (pour faire référence à ma formation initiale).
De manière générale, j’applique les méthodes A.B.A (analyse comportementale), TEACCH (programme éducatif) ou différents modes de communication alternatifs comme le PECS (communication par échanges d’images). Ceci en fonction des profils des personnes que j’accompagne.
Passer d’un profil à un autre avec des singularités toujours plus complexes à définir fait que les exemples ne manquent pas de ce point de vue. Néanmoins je dirais que la rencontre avec une jeune fille que j’accompagne à ce jour depuis deux ans, fut riche d’enseignements et d’efforts constants.
Cette jeune fille non verbale alors âgée de dix ans lors de notre première rencontre (à la fois auto et hétéro-agressive), m’a demandé énormément d’attention, d’échanges avec les parents et d’expérience de terrain au service de ses troubles violents du comportement.
Il a fallu mettre en place avec les parents un cadre lisible (visuellement intelligible) capable de palier le manque de repères de cette jeune fille. Qu’ils soient d’ordre spatiaux ou temporels, cognitifs ou même proprioceptifs, nous avons, avec patience et foi, restructuré son lieu de vie et attaché beaucoup d’importance à la mobilisation de l’ensemble de ses attentions tout en développant ses intérêts alors très restreints.
Ce travail de fond, transversal, fut une aventure humaine forte avec des moments de doute bien entendu mais surtout de nombreux questionnements afin de tracer la voie à ce qu’est devenue aujourd’hui cette jeune fille. C'est-à-dire une personne épanouie, réfléchie en de nombreuses circonstances, posée et heureuse.
L'idée que chaque séance est un défi à relever et que chaque pas fait dans le sens d’un avenir plus serin et clairvoyant pour les personnes autistes et leurs poches reste finalement possible.
Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?