Portrait d’une infirmière devenue doula
Accueil > AtouMAG > Portrait d’une infirmière devenue doula

L’équipe atouKIDS a réalisé une interview de Claire Salzard, infirmière, exerçant comme doula après une reconversion réussie.

Article proposé par l’équipe atouKIDS,avec Claire Salzard, infirmière et doula, France

Bonjour Claire, quel est votre parcours professionnel ?

J’ai commencé mon parcours professionnel comme infirmière dans un service de néonatalogie, puis  j’ai exercé en service d’urgence et au samu pendant sept ans.

Après avoir donné naissance à mon troisième enfant, il était compliqué de concilier ma vie de maman avec ma vie professionnelle. J’ai donc réfléchi à évoluer tout en restant proche des femmes enceintes et des nouveau-nés.

Pourquoi avoir choisi de devenir doula ?

Ce sont mes propres accouchements qui m’ont conduite vers ce métier.  J’ai en effet réussi mes 4 accouchements naturellement et sans péridurale, et j’ai maintenant à cœur de pouvoir soutenir les femmes qui doutent de leur force.

A chaque fois, j’ai réussi à dépasser mes peurs pour enfanter comme je le voulais. En accompagnant la grossesse et les accouchements, je souhaite apporter ma présence attentive et sans jugement pour ce moment si particulier de la vie d’une femme.  L’accompagnement émotionnel et la présence authentique sont les piliers de ma pratique aujourd’hui.

Comment définiriez-vous votre métier en une phrase ?

Être présente auprès de la femme et lui transmettre une confiance absolue en sa capacité à devenir la maman parfaite pour son enfant.

Quel est votre rôle pendant la grossesse ?

La doula apporte une vision nouvelle sur l’approche du féminin, du couple, des émotions, de la parentalité bienveillante.

Je rencontre les parents pendant la grossesse pour expliquer en quoi je peux être utile (s’occuper des aînés, apporter le repas, répondre aux questions, partager mon expérience de la maternité, masser la future maman, rassurer les parents, prêt de livre sur la maternité, et plus encore).

Etes-vous présente pendant l’accouchement ?

Oui, je le peux. Je peux faire un lien entre la maison et l’hôpital, sur la base de tous les échanges que nous avons eus au préalable. La femme qui accouche à l’hôpital ne peut pas choisir la sage-femme qui l’accompagnera, c’est donc ma présence qui lui permet d’être en confiance et de s’abandonner plus facilement à son travail puisqu’elle sait que je protègerai ses choix, en concertation avec l’équipe médicale.

La doula est la personne qui va tenir la main de la femme qui accouche, tout en laissant la place nécessaire au conjoint. L’approche globale de la naissance est une continuité entre la sage-femme qui s’occupe de la naissance et la doula qui soutient, sans jugement, sans doute.

Je peux également accompagner les accouchements à domicile.

Intervenez-vous après l’accouchement ?

Oui bien sûr.

Une fois le retour à la maison effectué, je peux intervenir à domicile pour accompagner la famille. Je suis présente pour aider à l’allaitement, aux soins d’hygiène de bébé, à l’organisation de la vie familiale, et surtout l’organisation de la vie de bébé. En tant que doula, j’aide les parents à créer du lien avec leur nouveau-né, grâce notamment au massage bébé, à la découverte de l’emmaillotage, du peau à peau, du portage. Les familles sont de plus en plus en demande de pouvoir trouver des outils bienveillants pour avancer sur le chemin de la parentalité. J’apporte donc mon expérience et mon expertise dans le domaine de la parentalité positive. A ce titre j’organise par exemple des rencontres parents-bienveillants, des cercles de femmes enceintes, des rencontres allaitements.

Je peux aussi aider à la logistique en faisant quelques courses ou passer à la pharmacie, ce qui permet aussi au papa de rester auprès de son bébé.

La doula est enfin spécialisée dans l’accompagnement du postpartum, qui est un sujet rarement évoqué en amont de l’accouchement. Je peux accompagner la jeune maman pour qu’elle vive un post-partum authentique grâce aux soins pour mamans (massage, méditation, rituel).

En quoi êtes-vous différente d’une sage-femme ?

Sage-femme est une profession médicale, avec un périmètre d’action assez précis. Elle s’occupe principalement de la préparation pratique à la naissance, avec quand même une approche psychologique et affective.

La doula est présente auprès d’une femme enceinte comme le ferait une amie, une sœur. La doula écoute la femme sans juger, l’oriente et l’aide à trouver la réponse par elle-même, par des conseils de lectures ou des partages d’expériences. Elle accompagne la femme enceinte dans ses émotions et même son organisation.

Quelles qualités faut-il avoir pour exercer cette profession ?

Pour être doula il faut être bienveillante, empathique, libre et aimer la naissance.

Qu’appréciez-vous le moins … et le plus dans votre métier de doula ?

Ce que j’apprécie le moins dans ce métier est que nous ne sommes pas réellement reconnues pour notre valeur ajoutée. Parfois le personnel hospitalier ne comprend pas vraiment notre rôle, c’est donc encore difficile d’avoir une place auprès des femmes que j’accompagne en maternité.

Cependant, j’aime montrer aux femmes que j’accompagne qu’elles peuvent toujours compter sur moi. Je les rassure et je les soutiens, et j’apprécie vraiment cette place.

L’équipe atouKIDS, avec Claire Salzard, infirmière et doula, France

Recherche dans les articles

Recherche dans les articles

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Prendre soin de son bébé : transmissions, astuces et confidences d’une puéricultrice

Soins puériculture Mariama Bouibed
01/09/2020
Prendre soin de son bébé : transmissions, astuces et confidences d’une puéricultrice

Mariama Bouibed, aujourd’hui Infirmière-Puéricultrice et formatrice, nous présente son premier livre (“Prendre soin de son bébé : transmissions, astuces et […]

Comment aborder sereinement la rentrée des classes à l’école primaire dans le contexte sanitaire de la COVID 19 ?

Rentrée scolaire masque
01/09/2020
Comment aborder sereinement la rentrée des classes à l’école primaire dans le contexte sanitaire de la COVID 19 ?

C’est la rentrée scolaire, beaucoup de parents et enfants peuvent ressentir de l’inquiétude à la fois d’un point de vue […]

Site en construction, certaines fonctionnalités (inscription, abonnement, recherche de professionnels) ne sont pas encore disponibles