20/09/2020
Télévision, smartphone, console de jeux, tablette tactile ou ordinateur sont aujourd’hui omniprésents dans le quotidien des enfants et ce, dès le plus jeune âge… Il faut cependant être vigilant : les scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme, les temps d’exposition sont de plus en plus longs et les risques pour le développement de l’enfant sont connus.
L’enjeu n’est pas de supprimer les écrans, qui peuvent être des outils très utiles au quotidien, mais d’en avoir un usage raisonnable. Alors, quoi faire ?
Article proposé par l'équipe atouKIDS.
La surconsommation des écrans est dangereuse pour les enfants. De nombreux professionnels (professeurs des écoles, médecins, orthophonistes ou psychologues) ont identifié les phénomènes suivants lors de temps d’écran excessif :
C’est le rôle des adultes de protéger les enfants et de leur permettre de grandir sereinement, dans leurs pleines capacités.
Selon l’AFPA (Association française de pédiatrie ambulatoire), dans un communiqué de presse du 18 septembre 2019, « près de la moitié des enfants de moins de 3 ans utilise des écrans 30 minutes par jour, dont un tiers sans la présence d’un adulte ». C’est trop, surtout s’ils sont seuls …
Avant 24 mois, prohibez les écrans ! Stimulez votre bébé … mais sans en faire trop. Ne tombez pas dans l’excès des jeux « éducatifs » et des jouets qui clignotent, vibrent, parlent, chantent ou marchent, qui risquent finalement de rendre l’enfant passif, puisqu’il n’est plus sollicité pour trouver des solutions par lui-même. N’hésitez pas à le laissez découvrir librement son environnement. Entre 18 et 24 mois, les petits passent par une phase d’imitation, et vous devenez leur modèle. Favorisez les activités créatives et participez au « jeu de faire semblant » comme la dinette, prendre le goûter ensemble, aider l’enfant à habiller sa poupée … C’est d’ailleurs souvent à cette période qu’il découvrira le téléphone portable, devenu un réel objet transitionnel « doudou », un fidèle compagnon numérique que les adultes emportent partout avec eux. Entre 24 et 36 mois, l’enfant a besoin de bouger … beaucoup !
Pendant ses premières années, accompagnez l’enfant dans ses apprentissages et montrez lui l’exemple. Un écran, quel qu’il soit, et bien que souvent interactif, ne pourra jamais vous remplacer.
Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas laisser d’écran à la disposition de l’enfant, notamment dans sa chambre, et de toujours savoir quel usage de l’écran est effectivement fait.
3. Montrer l’exemple
Les objets connectés font partie de notre quotidien et peuvent avoir des vertus très bénéfiques pour les enfants : nous pouvons entendre la voix de personnes qui sont loin et qui nous sont chères, partager des évènements sur les réseaux sociaux, écouter de la musique, nous détendre devant un dessin animé ou un programmé télévisé, … Il ne s’agit donc pas de les bannir mais de les utiliser à bon escient et de manière contrôlée. Et de continuer à partager des moments de complicité en famille.
L'équipe atouKIDS
Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
La phase du quatre pattes : une étape essentielle au développement de l’enfant
20/09/2021
La phase du quatre pattes : une étape essentielle au développement de l’enfant
En tant que parent, c’est toujours une fierté de pouvoir annoncer à nos proches que notre bébé commence à se déplacer et marche à quatre pattes ! C’est, en théorie, une étape par laquelle passe tous les enfants. Mais en pratique ce n’est pas le cas et un nombre non négligeable d’enfants la saute ou se déplace autrement, sur les fesses par exemple. Pourtant, cette étape est essentielle pour le développement de l’enfant et pourra expliquer, pendant la scolarité notamment, des différences d’agilité et de coordination que l’on pourra observer entre les enfants. Voyons donc quels sont les avantages à ce que votre bébé apprenne à marcher à quatre pattes.
4 conseils pour aider votre enfant de moins de 4 ans à devenir autonome
12/10/2020
4 conseils pour aider votre enfant de moins de 4 ans à devenir autonome
L’autonomie est « la faculté d’agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite, sa propre loi ». L’autonomie est synonyme de liberté, elle se caractérise par « la capacité de choisir soi-même sans se laisser dominer par certaines tendances naturelles ou collectives, ni se laisser dominer de façon servile par une autorité extérieure ».