Prékanga® et Kangatraining® : kesaco ?

La sédentarité en France augmente chaque année. C’est un véritable phénomène de Santé Publique et ce à tous les âges de la vie. Certains domaines sont plus touchés que d’autres, comme ceux de la périnatalité et de l’enfance à l’adolescence.

L’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, conseille de pratiquer une activité physique d’endurance cardiovasculaire régulière 3 à 5 fois par semaine pour une durée de 30 min, quelques soit l’âge, la situation de vie.

Mais quels sont les freins à une telle réalisation d’objectif ?

  • Lors de la grossesse, des études ont montrées qu’aucune activité propre ne proposait de remplir cet objectif, que les professionnels ne savaient pas trop vers quelle activité orienter les futures mamans. Juste des recommandations été formulées. Le principe de précaution prime.
  • Après l’accouchement, la garde du bébé est un frein suivant ces mêmes études. De plus, très peu d’activités offrent une prise en charge de la jeune maman en termes de modifications physiologiques. La reprise sportive se fait même par moment trop tôt sans suivi.
  • Pour les enfants, l’apparition des écrans et la course de la vie quotidienne ne place pas forcément le mouvement dans les priorités.

La pratique du Prékanga® et du Kangatraining® agissent tous les deux sur ces 3 points, et donc permettent de remplir l’objectif de l’OMS en termes de pratique d’activité physique.

Article proposé par Catherine Haudoire, Country leader Kangatraining® France.


Le Prékanga® : l'activité physique des femmes enceintes

Cette pratique a été mis en place par Nicole et Andréas Pascher, une accompagnante en activité physique et sportive spécialisée dans l’entrainement pelvien et un médecin autrichiens, en 2008. Ils proposent, avec le Prékanga®, une prise en charge tout au long de la grossesse avec de l’activité physique douce, une alternative au yoga.

Les objectifs sont multiples :

  • lutter contre la sédentarité prénatale et répondre aux prescriptions de la Haute Autorité de Santé
  • limiter les maux de grossesse du premier trimestre
  • accepter les modifications de son corps et le préparer pour l'accouchement : préparer le plancher pelvien (avec une attention particulière au muscle transverse dans le but de limiter les incontinences urinaires d’effort), prévenir le diastasis des grands droits post-accouchement, favoriser l'endurance cardio-vasculaire, ...

De plus, l'activité physique favorise le développement du bébé, son ressenti du monde extérieur et son arrivée dans la vie extra-utérine. 

Le tout dans une ambiance décontractée, et fun ! Les douleurs et la fatigue sont souvent le lot des femmes enceintes, er seront accueillies avec beaucoup de bienveillance.

Par précaution, un bilan est effectué avant le début de la pratique afin d’identifier d'éventuelles contre-indications.



Le Kangatraining® : l'activité physique post-natale ... avec bébé

Une activité idéale pour la reprise d'une activité physique après l'accouchement et un moment de partage avec son nourrisson. Cette activité peut être commencée 6 à 10 semaines après l'accouchement, lorsque le corps a pu se reposer, et peut être réalisée en parallèle de la rééducation post-accouchement. Cette remise en mouvement corporelle vise à :

  • renforcer le plancher pelvien
  • raffermir la musculature profonde du ventre, notamment pour les diastasis (relâchement de la sangle abdominale) en utilisant la technique de Julie Tupler
  • préparer une reprise d'un sport plus intensif.

Le bébé profite d'un corps-à-corps avec sa mère... mais pourrait aussi partager cette activité avec son père dans les ateliers de PapaKanga® !

Ce programme se déroule généralement sur 8 semaines, avec une séance évaluative des besoins préalable permettant une prise en charge au plus proche des besoins de chacun.

Cette activité se fait dans une ambiance chaleureuse, décontractée, et remplie de bien-être. La fatigue, les douleurs, les cheveux mal peignés, les cernes, les bébés grognons sont les bienvenus.


Une formation encadrée et certifiante

Ce concept est déposé et ne peux être dispensé que par des instructrices certifiées Kangatraining® France redevable d’une licence.

Cette formation existe en France depuis 2018 . Elle se déroule sur 2 mois et demi et se clôture par des examens certificateurs. Cette formation permet d’œuvrer dans le domaine du bien-être et de la santé périnatale, en tant qu’accompagnante en santé et bien-être périnatal et familial. Des connaissances en gynécologie, en anatomie, en portage physiologique, en sciences de l’activité physique, en adaptation physique, physiologique et psychologique postnatale, et bien sûr en pratique Kangatraining®, sont acquises et évaluées. Chaque instructrice est également formée par une sage-femme et par moi-même, pour bien comprendre la prise en charge de ces publics et apprendre la technique Tupler® (technique ayant fait ses preuves scientifiques dans la correction du diastasis des grands droits).

La particularité de cette formation est que les mamans peuvent venir accompagnées de leur bébé, tout est prévu pour eux. Le but est de proposer aux jeunes mères une activité qui ne leur demandent pas de choisir entre leur vie de famille et leur vie professionnelle. Bien sûr cela n’est pas une condition sinéquanone. La formation est ouverte à tous !

Article proposé par Catherine Haudoire, Country leader Kangatraining® France


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Grossesse : 5 conseils d’une naturopathe pour accompagner les femmes avant, pendant et après

21/09/2020

Grossesse : 5 conseils d’une naturopathe pour accompagner les femmes avant, pendant et après

La grossesse est un moment très important dans la vie d’une femme, et plus largement dans la vie d’un couple. Il représente un puissant instant de vie, marquant à jamais le passage d’une vie à deux, à une vie de famille

Grossesse : 5 conseils d’une naturopathe pour accompagner les femmes avant, pendant et après
Lire l’article

Les bienfaits du yoga prénatal

13/09/2021

Les bienfaits du yoga prénatal

La grossesse est le préambule d’une merveilleuse aventure mais elle est aussi une aventure à part entière ! 9 mois. 9 mois pour se préparer à accueillir son enfant mais aussi 9 mois de changements physiques et émotionnels pas toujours faciles à accepter ! Dana Louise Raphael, anthropologue américaine, parle dès les années 70 de la matrescence, (contraction des mots maternité et adolescence), telle une période de transition, de transformation à l’instar de l’adolescence !

Les bienfaits du yoga prénatal
Lire l’article

Laisser un commentaire

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?