Prendre soin de son bébé : transmissions, astuces et confidences d’une puéricultrice
Accueil > AtouMAG > Prendre soin de son bébé : transmissions, astuces et confidences d’une puéricultrice

Mariama Bouibed, aujourd’hui Infirmière-Puéricultrice et formatrice, nous présente son premier livre (“Prendre soin de son bébé : transmissions, astuces et confidences d’une puéricultrice”), à destination des futurs parents, des parents d’enfants de moins de trois ans et de toute personne en contact avec des nourrissons.

Bonjour Mariama, parlez-nous un peu de vous. Quel est votre parcours ?

Maman active de quatre enfants, je suis infirmière-puéricultrice, formatrice en école de puériculture, et ma grande passion est d’observer et de comprendre comment se développe un tout-petit.

Les nouvelles techniques d’imagerie cérébrales, les récents travaux des chercheurs en psychologie du développement ainsi que les neurosciences nous en apprennent chaque jour et changent le regard que nous portons sur le nouveau-né, le nourrisson et la façon dont nous, professionnels de la périnatalité et de l’enfance, pouvons accompagner la parentalité

Il y a deux ans ma soif d’en savoir plus m’a conduite à suivre un diplôme universitaire « Développement cognitif et social du nourrisson” à l’Université R. Descartes. J’y ai, entre autre, appris comment le nouveau-né perçoit l’environnement dans lequel il vit et comment cette perception va influencer son développement. La place de la qualité relationnelle avec l’adulte qui materne tenant une place prépondérante, j’avais écrit un mémoire axé sur les pratiques professionnels : “Authentifier la dimension relationnelle lors des soins de puériculture”. Je me suis alors dit que toutes ces nouvelles connaissances autour du développement des bébés et de la réponse à leurs besoins n’étaient pas assez exploitées pour accompagner les parents dans leur rôle de façon concrète.

C’est ainsi que j’ai entrepris l’écriture d’un livre destiné aux futurs et jeunes parents intitulé : “Prendre soin de son bébé : transmissions, astuces et confidences d’une puéricultrice”. J’ai constitué un comité scientifique de relecture pour apporter une plus-value qualitative et confirmer l’exactitude des données : chercheur en psychologie du développement, pédiatre, consultante en lactation, psychologue, coordinatrice de PMI…. J’ai aussi eu le soutien du Président de l’Association Nationale des Puéricultrices et Puériculteurs.

Ce livre vient tout juste de paraître et les retours des premiers lecteurs sont très positifs.

Quels messages transmettez-vous dans votre livre ?

Chaque bébé est exceptionnel : riche d’un bagage génétique et d’expériences in-utéro uniques qui le rendent particulier dès la naissance. Par la suite, les expériences que va vivre le nouveau-né vont influencer son développement, en particulier par ce que ses sens capteront et la qualité de la relation qui s’établira lors des soins.

Les soins de puériculture (que sont les soins d’hygiène et de confort, le portage, l’alimentation, le sommeil, l’éveil…) constituent des moments clés. Par leur répétition et leur fréquence, ils rythment les journées du bébé et lui apportent des expériences sensorielles et des sensations corporelles qui façonnent sa perception de l’environnement et la façon dont il développe son comportement pour s’adapter à cet environnement et à son entourage.

En tant que puéricultrice, j’ai donc souhaité ce livre, pour les parents en première intention mais aussi pour toute personne responsable de soins à l’enfant. En présentant une prise en soin ouverte sur différents types de maternage, l’essentiel pour moi est de mettre en lien les différentes recommandations nationales en matière de santé des nourrissons et dans le domaine de l’éveil et de l’éducation du jeune enfant, avec le sens que prend le soin pour l’enfant, afin de guider les parents à adapter, de façon éclairée, les conseils de leur entourage ou des professionnels de santé à leur projet parental, à leur culture, au projet de vie qu’ils construisent avec ce bébé qui arrive ou qui est peut-être déjà là, en somme à leur singularité de vie.

Dans ce livre, je présente aussi des astuces ainsi que des expériences ou anecdotes partagées avec des enfants et parents lors de mes accompagnements sur mes postes de puéricultrice en maternité, à l’hôpital, en crèche ou en PMI, ou lors de mes observations en tant que formatrice. J’y fais aussi certaines confidences, en particulier issue de mon expérience de maman de quatre enfants.

Que trouve-t-on dans votre livre ?

Comment identifier les besoins de son bébé et créer un cocon de sécurité psychoaffective qui lui permettra d’être à l’aise dans la relation et dans ses explorations futures ?

Au vu des questions actuelles sur l’hygiène environnementale (pollution intérieure, perturbateurs endocriniens…) et devant la multitude de matériels de puériculture et pédagogiques : comment offrir à son bébé́, en toute sécurité, un environnement sain, ludique, prédisposant à un développement harmonieux et au meilleur état de santé possible ?

Ce livre présente des savoirs scientifiques de puériculture (réponse aux pleurs, portage physiologique, sommeil, alimentation, soins…) mis en lien avec les connaissances les plus récentes sur le développement de l’enfant dans ses différents axes : sensoriel, psychomoteur, cognitif, affectif et social, de façon à aider les parents lecteurs à développer une sorte d’intuition parentale.

Ce livre de 312 pages s’articule autour de 5 chapitres :

  1. Comprendre son bébé et communiquer avec lui en s’appuyant sur ses compétences néonatales
  2. Nourrir son bébé, lui prodiguer les soins de puériculture et prendre soin de son sommeil
  3. La sante du nourrisson, sa croissance et l’hygiène environnementale
  4. Accompagner son bébé dans son développement psychomoteur et favoriser son éveil
  5. Education et ressources de soutien à la parentalité

 

Pour conclure …

J’ai souhaité vous transmettre mon savoir de puéricultrice à travers mon livre mais aussi mettre au-devant de la scène les compétences que présentent toute puéricultrice (-teur) pour vous accompagner et vous conseiller au quotidien.

Pour aller plus loin et permettre aux parents de bénéficier des compétences des puéricultrices(-teurs), j’ai créé un blog en libre accès dont les articles seront écrits exclusivement par des puériculteurs ou puéricultrices spécialisé(é)s. N’hésitez pas à venir faire un tour ! www.parentalite-petiteenfance.com

Recherche dans les articles

Recherche dans les articles

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Portrait d’une infirmière devenue doula

16/09/2020
Portrait d’une infirmière devenue doula

L’équipe atouKIDS a réalisé une interview de Claire Salzard, infirmière, exerçant comme doula après une reconversion réussie. Article proposé par […]

Comment aborder sereinement la rentrée des classes à l’école primaire dans le contexte sanitaire de la COVID 19 ?

Rentrée scolaire masque
01/09/2020
Comment aborder sereinement la rentrée des classes à l’école primaire dans le contexte sanitaire de la COVID 19 ?

C’est la rentrée scolaire, beaucoup de parents et enfants peuvent ressentir de l’inquiétude à la fois d’un point de vue […]

Site en construction, certaines fonctionnalités (inscription, abonnement, recherche de professionnels) ne sont pas encore disponibles