09/09/2020
Que vous allaitiez ou non, le biberon fera probablement partie de la vie de votre enfant. Cependant, effectuer les bons gestes dès le début n’est pas facile, il y a souvent des hésitations, … et c’est normal. Alors, comment préparer un biberon simplement ? Quelles précautions prendre ? Voici quatre étapes simples pour vous faciliter la préparation du biberon lorsque que vous êtes à la maison.
Fiche proposée par l'équipe atouKIDS.
Ces techniques sont utiles à tous.
Avant de commencer, lavez-vous soigneusement les mains. Puis déposez le matériel sur un plan de travail propre : un biberon propre, la boite de lait, et éventuellement un couteau propre.Vérifiez les quantités nécessaires en fonction de l’âge de l’enfant et des prescriptions de votre médecin. Prévoir 1 dose de poudre rase pour 30 ml d’eau.
1. Versez l’eau (nous conseillons d’utiliser de l’eau minérale jusqu’aux 12 mois de l’enfant) dans le biberon. Évitez de toucher le bord du biberon avec le goulot de la bouteille qui pourrait être contaminé et respectez la graduation exacte. Si vous utilisez de l’eau du robinet, laissez couler quelques secondes avant de remplir votre biberon.
2. Ajoutez la poudre dans le biberon. Arasez la cuillère-mesure (dosette) sur le rebord prévu à cet effet dans la boite de lait ou à l’aide du plat du couteau pour éviter le surplus de poudre. Évitez de toucher le rebord du biberon avec la dosette qui doit rester sèche. N’hésitez pas à compter les doses à voix haute, cela peut aider … à ne pas se tromper ! Pour reconstituer le lait, utilisez uniquement la dosette fournie dans la boite de lait car les tailles peuvent varier d’une marque à l’autre et le non-respect des proportions peut avoir une incidence sur la consistance finale du lait.
3. Mélangez l’eau et la poudre de lait, une fois que vous avez fermé le biberon avec la tétine et le capuchon. Pour éviter de boucher la tétine avec des grumeaux, tenez le biberon les deux mains à plat et faite le rouler rapidement de l’une à l’autre. A la fin vous pouvez le secouer de haut en bas façon shaker.
4. Si vous le souhaitez, chauffez le lait. Privilégiez un chauffe-biberon électrique qui est plus rapide que le bain-marie et moins dangereux que le micro-ondes (qui peut entrainer d’importantes brûlures à l’œsophage). Il est important de toujours vérifier la température du biberon avant de le donner à l’enfant : versez une goutte de lait sur l’intérieur de votre poignet (la peau est fine sur cette zone et vous saurez immédiatement ce qu’il en est. Il n’est cependant pas indispensable de réchauffer le biberon avant de le donner, sauf s’il a été conservé au réfrigérateur (entre 2° et 4° pendant 24h maximum) après sa préparation. Le biberon est prêt, vous pouvez vous installer confortablement avec bébé et profiter de ce moment de complicité.
Les conseils d’atouKIDS : Vous pouvez conserver la bouteille d’eau ouverte pendant 24h au réfrigérateur. Afin d’éviter le développement de microbes, le biberon doit être consommé dans l’heure suivant sa préparation s’il est gardé à température ambiante, dans la demi-heure s’il a été réchauffé.
A vous de jouer !
L'équipe atouKIDS
Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Conduite à tenir en cas de gastro-entérite
09/09/2020
Conduite à tenir en cas de gastro-entérite
Chaque année, la gastro-entérite est source de très nombreuses consultations médicales. Elle est avérée lorsque la personne est atteinte de diarrhées, nausées ou vomissements. Quels sont les symptômes ? Comment savoir quand consulter ? Comment l’éviter ? Quelles mesures prendre ?
Couper les ongles de votre bébé sans le blesser
09/09/2020
Couper les ongles de votre bébé sans le blesser
Votre nourrisson a les ongles longs et s’égratigne le visage ? Vous voudriez bien les lui couper mais vous ne savez pas comment faire ? atouKIDS vous donne quelques conseils pour que ce soin à bébé ne soit pas un moment de stress pour vous … comme pour lui !