Quelles activités mettre en place avec un enfant de moins de 3 ans ?

Pas toujours facile de choisir l'activité adaptée à son enfant, à son stade de développement et à ses envies. Surtout quand ils sont tout petits. Aurore, Educatrice de jeunes enfants, vous donne quelques repères et idées d'activités à mettre en place facilement à la maison.

Attention, nous ne parlerons pas d'activités motrices physiques comme les parcours moteurs ou les danses qui sont également très enrichissantes pour l'enfant.

Pour vous simplifier la lecture, nos propositions sont classées par âge. Cependant, ces âges ne sont que des indications, des repères pour les parents ; n'oubliez pas que chaque enfant évolue à son rythme, et ne peut pas développer toutes les compétences en même temps (ex : parole, motricité, …).

Par l'équipe atouKIDS


Pour commencer, petit rappel sur les "périodes sensibles" définies par Maria Montessori :

Entre la naissance et l’âge de 6 ans, Maria Montessori (femme médecin et pédagogue du début du 20ème siècle) a identifié six périodes d’intérêt et de curiosité spécifiques, appelées « périodes sensibles », pendant lesquelles l’enfant se concentre sur un aspect particulier de son environnement :

  • L’ordre (classement dans le temps et dans l’espace), jusqu’à 6 ans
  • Le langage, de 2 mois environ à 6 ans
  • Les petits objets, de 1 à 2 ans
  • La coordination des mouvements de 18 mois à 4 ans (motricité globale et fine)
  • Le raffinement des sens, de 18 mois à 5 ans
  • Le comportement social (construction de son identité), de 2 ans ½ à 6 ans

Ces différentes thématiques regroupent assez bien la multitude d’activités que l’on peut mettre en place avec son enfant, selon son âge.


De 0 à 6 mois, des activités d'éveil :

Si on peut faire beaucoup de choses dès la naissance, bébé dort beaucoup pendant les trois premiers mois (jusqu'à 20 heures par jour quelques fois).

Pendant ces premiers mois de bébé, il s’agit donc d’éveil, et surtout de sécurité affective, qui sera la base de l’épanouissement de l’enfant par la suite :

  • Beaucoup de câlins donc, du toucher pour créer un lien avec bébé, lui transmettre sa présence et son amour (pendant le change par exemple, un moment de partage). On peut par exemple s'initier au massage bébé ou au baby yoga, ou simplement serrer fort son bébé dans ses bras.
  • Une première sensibilisation aux sens : l’ouïe (avec des comptines, des chansons douces, des jeux sonores - hochets par exemple) et la vue (avec des couleurs - foulards, rubans par exemple que l'on agite à distance de son bébé pour attirer son œil).
  • Des premiers mois pendant lesquels il faut beaucoup parler à son tout-petit : lui décrire ce qu’on fait, lui dire qu’on l’aime.


De 6 à 12 mois : on réveille les sens !

L'éveil des sens participe à la connaissance et la conscience du corps. L’enfant commence à agripper depuis l’âge de 4 mois environ, il se retourne, se tient assis SEUL (7-8 mois), donc on peut mettre à sa disposition de nouveaux objets.

  • Fabriquer des bouteilles sensorielles avec du riz coloré, des paillettes, des plumes de couleurs. Ne remplissez pas les bouteilles d'eau car elles seraient alors trop lourdes à manipuler pour votre bébé. Choisissez des bouteilles à bouchon que vous pouvez visser voire coller pour éviter tout risque d'ingestion de petits objets dangereux,
  • Mettre plein d'objets à disposition sur le tapis d’éveil. Cela développe la vision et la motivation à attraper, une des bases pour le développement de la motricité,
  • Souffler des bulles de savon attirera aussi son attention, voire le captivera,
  • Faire de la musique avec différents instruments,
  • Enfin, c'est déjà le bon âge pour mettre des livres (en tissu) à disposition.


De 1 à 2 ans : cap sur le développement de la motricité fine :

C'est-à-dire le développement de la pince pouce/index, un mouvement essentiel pour les futurs apprentissages, notamment l'écriture. Pour la travailler de manière ludique  vous pouvez proposer :

  • Des activités de transvasement avec de l'eau, des grosses pâtes, des petites pierres, .... Tous les contenants sont utilisables : des bouchons de lessive, la dosette des boites de lait, des pâtes, de l’eau. Plus de détails dans notre article "Les jeux de transvasement : du plaisir et des apprentissages pour les tout-petits !"
  • Du modelage (à partir de 18 mois), qui permet aussi de développer la dextérité, la coordination œil/main, l'imagination et la créativité, le vocabulaire et l'estime de soi. Plus de détails dans notre article "Le modelage, une super activité d’éveil pour les plus de 18 mois"
  • Des jeux de construction : briques souples, briques magnétiques, blocs de bois, ... L'essentiel est de favoriser des formes et des tailles différentes.
  • Des puzzles, en adaptant le nombre de pièces aux capacités de l'enfant pour que cela reste un moment de plaisir (10 pièces pour les 18 mois - 2 ans).
  • Des jeux d'encastrement (plutôt 2 ans).
  • Des jeux avec des pinces à linge ... en faisant attention à leur taille et leur rigidité pour éviter les accidents.


De 2 (voire 2,5) à 3 ans : l'enfant construit son identité :

Les jeux d'imitation prennent toute leur place en permettant aux enfants de faire comme les grands, d'imiter ses parents, les adultes qui l'entourent ou de l'extérieur (médecin, garagiste, boulanger, ...). L'enfant est aussi en capacité de se créer de nouveaux environnements fictifs pour exprimer des émotions ou jouer un rôle. Ainsi, on favorisera :

  • Les cuisines, les garages, les poupées, les petites voitures, ...
  • Déguisements,

En laissant l'accès à tout, sans préjugé selon le sexe de l'enfant.


Et les livres dans tout ça ?

Dès l'âge de 3 mois, il est possible de mettre des livres dans les mains de bébé. Il est prouvé que les bébés perçoivent les contrastes avant de différencier les couleurs, il faut donc privilégier les illustrations en noir et blanc (comme les albums "Noir sur blanc" et "Blanc sur noir" de Tana Hoban).

On commence avec des livres à manipuler pour désacraliser cette activité : livres en tissu, livres plastique pour le bain. Les livres musicaux ("Le carnaval des animaux" de Emilie Collet, par exemple) sont aussi une très bonne option.

Peu à peu, on peut commencer à lire des livres à son tout-petit, on instaure des rituels, des temps de lecture.

Pour vous aider dans la sélection des livres, n'hésitez pas à consulter notre bibliothèque jeunesse (0-10 ans).


Pour conclure ...

Quelle que soit l’activité choisie, il est important de respecter le rythme de développement de l’enfant et de s’adapter à ses compétences dans ce que l’on propose, et de respecter ses envies. Pour être en adéquation avec son enfant, il faut l'observer : une activité trop difficile engendrera de la frustration et de la perte de confiance en soir, une activité trop facile du désintérêt.

Laissez peu à peu votre enfant prendre son autonomie dans ses activités, et « responsabilisez-le » dans ses actions : "faites avec" mais ne faites pas "à sa place". Encouragez-le, parlez pour enrichir son vocabulaire, pour l'inciter à exprimer ses émotions.

Ne vous inquiétez pas, les enfants adorent refaire les activités et deviennent quasiment « monomaniaques ». C’est normal, cela permet l’exploration de toutes les possibilités de l’activité et la créativité !

Enfin, n'oubliez pas que le jeu "libre" (crée par l'enfant avec les éléments de son environnement, sans consigne, sans contrainte) est aussi une activité (qui développe notamment l'imagination). 

L'équipe atouKIDS


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