Recette de la galette des rois à la frangipane

"Jaime la galette, savez-vous comment ? ... Quand elle est bien faite ..." Et chez atouKIDS, comme pour une majorité de personnes, notre galette préférée est la galette traditionnelle à la frangipane., dans une version peu sucrée.

Recette testée et approuvée par l'équipe atouKIDS.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Difficulté : facile


Ingrédients pour réaliser une galette des rois pour 6-8 personnes

  • 2 pâtes feuilletées
  • 125 grammes de poudre d'amandes et une cuillère à café d'arôme d'amande amère pour que le goût soit bien présent
  • 80 grammes de sucre fin
  • 70 grammes de beurre
  • 2 œufs + 1 jaune d’œuf

Et bien sûr n'oubliez pas la fève ... et la couronne !


Recette

  1. Faire ramollir le beurre. Dans un saladier, mélangez-le avec le sucre et la poudre d'amandes (et l'arôme si souhaité).
  2. Ajoutez les deux œufs l'un après l'autre, tout en continuant de remuer, jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.
  3. Etalez votre pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, piquez-la avec une fourchette et humidifiez les bords de la pâte à l'aide d'un petit pinceau.
  4. Versez la crème au centre de la pâte, en laissant environ 3-4 centimètres sur les bords. Cachez-y la fève (plutôt vers le bord, pour limiter la probabilité de tomber dessus à la découpe) !
  5. Recouvrez le tout avec la deuxième pâte feuilletée, en collant bien les deux pâtes (appuyez sur les bords avec les doigts, éventuellement repliez ou roulez les pâtes vers l'intérieur).
  6. Préchauffez le four à 180°C.
  7. A l'aide de la pointe d'un petit couteau, dessinez des motifs sur le dessus.
  8. Badigeonnez au jaune d’œuf (dilué avec un peu d'eau ou de lait) pour faire dorer et percez de petits trous discrets pour éviter qu'elle ne gonfle et se dessèche à la cuisson.
  9. Enfournez la galette pendant 30 minutes environ (vérifiez la cuisson au bout de 25 minutes et n'hésitez pas à laisser quelques minutes supplémentaires si elle n'est pas bien dorée).


Selon la tradition, le plus jeune présent à table (ou les plus jeunes si tout le monde veut participer !) se met sous cette table et attribue les parts de galette au fur et à mesure qu'elles sont coupées. Et celle-là, elle est pour qui ? Ne trichez pas ...


L'équipe atouKIDS


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Recette de bugnes moelleuses à la fleur d’oranger

14/09/2020

Recette de bugnes moelleuses à la fleur d’oranger

Pour le Carnaval cuisinez avec votre enfant ! Le jour de Mardi Gras sont à l’honneur les crêpes savoureuses, les gaufres moelleuses ou des beignets sucrés adorés des enfants et des grands. Pour varier, découvrez ci-dessous la délicieuse recette des bugnes moelleuses à la fleur d’oranger…pour partager un moment complice avec votre enfant.

Recette de bugnes moelleuses à la fleur d’oranger
Lire l’article

Quelques alternatives pour remplacer le beurre dans vos préparations sucrées

08/09/2020

Quelques alternatives pour remplacer le beurre dans vos préparations sucrées

Fabriqué à partir de lait, le beurre, comme toutes les matières grasses, est un élément nécessaire à tous. Source d’énergie (730 kcal pour 100 grammes de beurre), il est riche en vitamines précieuses telles que la vitamine A ou la vitamine D. Il contient aussi du cholestérol, nécessaire au développement cérébral des petits. Nous l’utilisons sur des tartines ou dans de nombreuses préparations, comme les pâtes à tartes, les gâteaux, les crumbles, les biscuits, les cookies, …

Quelques alternatives pour remplacer le beurre dans vos préparations sucrées
Lire l’article

Laisser un commentaire

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?