Artiste comédien, animateur de l’émission radio “Que faire des mômes“, Eric Coudert est aussi auteur de plusieurs livres jeunesse. Rencontre avec un personnage très polyvalent, et surtout très impliqué auprès des enfants.
Je suis né dans les Bouches-du-Rhône. A 5-6 ans déjà, j’écrivais des spectacles ! Je suis monté sur les planches pour la première fois à 12 ans, pour interpréter le rôle principal des Fourberies de Scapin.
Lorsque je suis monté à Paris, j’ai participé au casting de l’émissions « Sous vos applaudissement » de Jacques Martin puis j’ai intégré en 1999 la SFP (Société Française de Production) en qualité d’assistant plateau pour différentes émissions télévisées.
Ma carrière radio a été lancée avec l’animation de « Au Royaume des Bonbons », sur Radio Junior, et la création des personnages Eric le Roi des bêtises et le Professeur Je-Sais-Tout.
Ces aventures ont donné naissance à plusieurs spectacles dans différents théâtres parisiens, dont l’Olympia et le Bataclan. J’ai ensuite continué avec un one-man show pour enfant, « l’extra-terrestre » qui m’a conduit au festival d’Avignon en 2014.
Avant cette émission,en 2015, j’étais co-producteur et animateur de l’émission « C’est mercredi », sur Radio junior et French Radio London , une émission dans laquelle déjà une équipe de chroniqueurs partageait les actualités cinématographiques et littéraires des enfants.
« Que faire des mômes » a été une suite logique en 2016. Dans cette émission radio, je m’adresse aux parents, aux grands-parents, mais aussi aux professionnels de la petite enfance.
Depuis 2018, je propose également cette émission en podcast. Le concept est une émission hebdomadaire autour de l’enfance d’une vingtaine de minutes, avec des invités, des actualités et des idées de sorties pour toute la famille. L’émission est relayée ensuite auprès de près de 300 radios représentant un auditoire d’environ 40 000 personnes.
Après l’écriture de mes spectacles, il était naturel pour moi d’écrire des contes pour enfants. « Histoires de Loup » a été mon premier livre, et fait suite au spectacle du même nom, pour les enfants de 4 ans et plus, que j’ai produit et que j’interprète au théâtre Darius Milhaud à Paris.
Ce conte, complètement d’actualité sur la thématique des difficultés rencontrées par les maisons d’éditions,
Cette série s’adresse aux plus jeunes, à partir de 3 ans. Il était important pour moi d’écrire sur les liens familiaux, leur force et leur importance.
Dans cette collection, on partage les aventures de cette petite souris intrépide, malicieuse et curieuse, avec son grand frère et ses parents. Il y a actuellement quatre tomes disponibles (« L’album de famille », « Le pique-nique », « le traineau du Père-Noël », « Le yéti ») et d’autres sont en préparation.
Dans cette collection « Taille-crayon », qui s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans, on suit Tutu et Booster, un frère et une sœur, dans quotidien et leurs relations avec leurs grands-parents, Nona et Opa.
Avec le podcast en direct, tous les premiers mercredis du mois, les enfants peuvent écouter l’histoire qui leur est lue. Il y a actuellement quatre tomes disponibles (« Jour de neige », « Le Père-Noël », « Le cirque », « Le renard »).
Merci à Ariane et Aurore de atoukids pour cette interview et un grand merci à tous mes petits lecteurs !
L'équipe atouKIDS
Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
"Prendre soin de son bébé : transmissions, astuces et confidences d’une puéricultrice "
09/09/2020
"Prendre soin de son bébé : transmissions, astuces et confidences d’une puéricultrice "
Mariama Bouibed, aujourd'hui Infirmière-Puéricultrice et formatrice, nous présente son premier livre ("Prendre soin de son bébé : transmissions, astuces et confidences d’une puéricultrice"), à destination des futurs parents, des parents d'enfants de moins de trois ans et de toute personne en contact avec des nourrissons.
Portrait de Nicolas Ollivier, ostéopathe
09/09/2020
Portrait de Nicolas Ollivier, ostéopathe
L'équipe atouKIDS a rencontré Nicolas Ollivier, ostéopathe en exercice depuis trois ans et enseignant à l’ESO, Ecole Supérieure d’Ostéopathie de Paris.