Top 3 des activités d’éveil avec de l’eau

A tous les âges les enfants aiment jouer avec l’eau … Alors n’attendez pas l’été pour en profiter ! L’eau constitue un élément riche de découvertes pour le plus grand bonheur des enfants … et des adultes. Voici trois activités d’éveil sensorielles et motrices, simples à réaliser. Et n’oubliez pas, l’essentiel est de s’amuser et de partager des moments complices avec l’enfant !

Article proposé par l’équipe atouKIDS

Musical’eau

Age conseillé : dès 12 mois

Faire de la musique, une activité d’éveil sensoriel qui permet de découvrir différents sons, et pour les plus grands de les comparer. Jouer d’un instrument est toujours fascinant pour les enfants.

Matériel nécessaire : des bouteilles en verre vides (pas plus de 4-5 sinon l’enfant ne sait plus où donner de la tête) avec leurs bouchons, une cuillère en bois, plastique ou métal, éventuellement du colorant alimentaire.

Une activité… rapide à préparer ! Remplissez les bouteilles avec des quantités d’eau différentes, fermez-les, et gardez-en une vide. Vous pouvez rajouter des colorants alimentaires pour attirer l’œil de l’enfant.

Pendant l’activité… Expliquez à l’enfant et/ou montrez-lui qu’en tapant sur le bouchon ou sur le corps de la bouteille, il obtient des sons variés selon le niveau d’eau. Ensuite, tel un musicien, laissez-le découvrir les différentes notes et prendre du plaisir en martelant sur les bouteilles comme sur un xylophone.

L’astuce atouKIDS : Vous pouvez remplacer le colorant alimentaire par du sirop. Vous pourrez ainsi boire le contenu des bouteilles pour vous désaltérez après cette activité musicale !

Circul’eau

Age conseillé : dès que l’enfant sait se tenir assis et saisir les objets

Le transvasement, une activité de motricité fine et de coordination entre le geste et le visage qui permet de développer la concentration et la précision de l’enfant. Lors de cette activité sensorielle, l’enfant prend plaisir à jouer avec l’eau.

Matériel nécessaire : des contenants de toutes les formes et toutes les tailles (bols, gobelets en plastique, seaux, tamis, moulin à eau, …).

Une activité… rapide à préparer ! Cette activité peut être menée dans le bain (tout-petit, il peut la réaliser calé dans son siège de bain), dans une petite piscine extérieure aux beaux jours. Si l’enfant n’est pas à l’aise dans l’eau, mettez à sa disposition une grande bassine d’eau et tous les contenants. Dans tous les cas, et surtout dans le bain, vérifiez que l’eau est à la bonne température !

Pendant l’activité… Montrez à l’enfant qu’il peut remplir ses contenants, les vider ou transvaser l’eau de l’un à l’autre. Puis laissez-le s’amuser et découvrir les subtilités du transvasement.

L’astuce atouKIDS : pensez à conserver des objets de votre quotidien pour faire varier les contenants : bouchon de bouteille d’eau, bouchon-doseur de lessive, cuillère-dosette de boite de lait, petite passoire, bac à glaçons, pipette de médicament …

Au bain, la poupée !

Age conseillé : dès que l’enfant commence à imiter (environ 16-18 mois)

Donner un bain à sa poupée, un jeu d’imitation que l’enfant adore. Il développera sa motricité fine, l’apprentissage de l’hygiène corporelle et il pourra acquérir son schéma corporel en observant l’anatomie de la poupée.

Matériel nécessaire : une poupée / un baigneur, une éponge ou un gant de toilette, éventuellement un peu de savon.

Une activité… rapide à préparer ! Dans le bain si l’enfant aime l’eau ou dans un lieu qui ne craint pas les éclaboussures avec une grande bassine sinon. Dans tous les cas, et surtout dans le bain, vérifiez que l’eau est à la bonne température !

Pendant l’activité… L’enfant lave sa poupée ; il reproduira certainement des gestes qu’il a l’habitude d’effectuer ou des rituels qu’il a pendant son propre bain. Une fois la poupée propre, poussez le jeu d’imitation jusqu’au bout en lui proposant de l’enrouler dans une serviette au chaud.

L’astuce d’atouKIDS : Choisissez une poupée légère et d’une taille adaptée à l’enfant, si possible avec des articulations souples, pour qu’il puisse la manipuler aisément.


Les jeux d’eau demandent de la préparation et du rangement alors assurez-vous d’avoir le temps nécessaire pour en profiter au risque de frustrer votre petit. Et n’oubliez pas : une surveillance accrue de l’adulte est nécessaire !

L'équipe atouKIDS


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Recette et activités de pâte à sel

09/09/2020

Recette et activités de pâte à sel

Comme avec de la pâte à modeler, l’activité de modelage de pâte à sel séduit les enfants … même les plus grands. Alors même si vous avez l’impression qu’elle manque d’originalité n’hésitez pas à la proposer à votre enfant car elle stimulera sa créativité. Cependant, du fait du sel qu’elle contient, la pâte à sel est réservée aux enfants de deux ans et plus, qui seront moins tentés de la mettre à la bouche car avant cet âge-là l’enfant à tendance à tout porter à la bouche pour découvrir l’objet. Voici donc une recette et quelques astuces pour fabriquer, colorer ou parfumer, et conserver votre pâte à sel à la maison.

Recette et activités de pâte à sel
Lire l’article

Réussir la fabrication de votre liquide à bulles !

10/09/2020

Réussir la fabrication de votre liquide à bulles !

Tous les enfants adorent les bulles de savon ! Et c’est une animation très prisée des bébés notamment, qui s’émerveillent de voir ces sphères irisées voler dans l’air avant d’éclater.

Réussir la fabrication de votre liquide à bulles !
Lire l’article

Laisser un commentaire

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?