Top 3 des jeux d’éveil avec des glaçons
Accueil > AtouMAG > Top 3 des jeux d’éveil avec des glaçons

 

Pour varier des jeux d’eau lorsqu’il fait chaud ou pour découvrir de nouvelles sensations, voici trois activités d’éveil sensorielles et motrices … très rafraîchissantes, et simples à réaliser. Et n’oubliez pas, l’essentiel est de s’amuser et de partager des moments complices avec l’enfant !

 

Article proposé par l’équipe atouKIDS

 

Peinture givrée

Age conseillé : dès que l’enfant a passé le stade oral (de tout porter à la bouche)

Peindre avec des glaçons de gouache, une activité sensorielle, créative et de motricité fine colorée qui permet en plus de découvrir les couleurs.

Matériel nécessaire : de la peinture type gouache, des bâtonnets de glace coupés en deux, un bac à glaçons, une feuille assez épaisse, un tablier.

Une activité qui se prépare … à l’avance ! Faites participer l’enfant (ainsi il prend des décisions et devient autonome) en choisissant les couleurs avec lui. Ensuite versez la gouache dans le bac à glaçons et demandez à l’enfant de placer un bâtonnet de glace dans chaque trou. Enfin, placez le tout au congélateur. Il faut prévoir un minimum de 3h de congélation pour que les glaçons se figent. Vous pouvez donc effectuer cette première étape plusieurs jours avant l’activité en elle-même.

Pendant l’activité … Sortez une grande feuille (vous pouvez la scotcher sur la table pour éviter qu’elle ne bouge). Démoulez les glaçons et présentez-les à l’enfant. Il les utilisera comme un feutre ou un crayon en les faisant glisser sur la feuille pour tracer des lignes ou mélanger les couleurs. Il pourra même se peindre les mains et laisser son empreinte sur son œuvre. Certains enfants se contentent de jouer avec les bâtonnets pour découvrir une texture nouvelle ou la sensation de froid.

L’astuce atouKIDS : pour les plus-petits, vous pouvez remplacer la gouache par de l’eau et du colorant alimentaire. Ça fond plus vite et les couleurs sont moins prononcées … mais l’enfant pourra le mettre à la bouche sans danger !

 

Glaçons en folie

Age conseillé : dès 10-12 mois

Jouer avec les glaçons, une activité sensorielle qui mettra les cinq sens en éveil. Elle développera la motricité fine et la coordination de l’enfant. L’imaginaire rentrera en action lorsqu’il empilera, touchera, écoutera les glaçons s’entrechoquer…

Matériel nécessaire : des glaçons assez gros pour que l’enfant ne puisse pas les avaler, un plat, bol ou assiette, éventuellement du colorant alimentaire ou du sirop pour le visuel … ou pour le goût si l’enfant les lèche (mais attention le sirop rend les glaçons un peu poisseux).

Une activité qui se prépare … à l’avance ! Le temps de congélation est de 3 heures minimum, préparez donc vos glaçons (colorés ou non) à l’avance. Sortez-les du congélateur quelques minutes avant le début de l’activité afin qu’ils ne collent pas à la peau de l’enfant.

Pendant l’activité … Laissez-le découvrir différentes sensations, il appréhendera une texture froide, lisse, fondante ou glissante. Il pourra manipuler, empiler, regarder, goûter, sentir, entendre le bruit des glaçons qui tombent dans l’assiette.

L’astuce atouKIDS : Vers trois-quatre ans, vous pouvez orienter différemment l’activité et montrer à l’enfant les transformations de l’eau (fabrication des glaçons, fonte des glaçons, …).

 

Fleurs glacées

Age conseillé : dès 3 ans

Fabriquer des glaçons avec des fleurs, une activité sensorielle colorée qui permettra à l’enfant de manipuler des glaçons en les laissant fondre, glisser, se casser. Elle développera la motricité fine et la coordination de l’enfant. L’imaginaire et la patience rentreront en action lorsqu’il découvrira le trésor enfermé à l’intérieur.

Matériel nécessaire : diverses fleurs cueillies lors d’une ballade ou dans le jardin, des petits moules en silicone ou plastique (cela peut-être des petits Tupperware ou pots de yaourt), de l’eau.

Une activité qui se prépare … à l’avance ! Faites participer l’enfant (ainsi il prend des décisions et devient autonome) : laissez-le cueillir les fleurs de son choix. Il pourra ensuite placer la fleur au milieu du contenant et la recouvrir d’eau, seul ou avec votre aide. Enfin, placez le tout au congélateur. Il faut prévoir un minimum de 3h de congélation pour que les glaçons se figent. Vous pouvez donc effectuer cette première étape plusieurs jours avant l’activité en elle-même. Sortez les glaçons du congélateur quelques minutes avant le début de l’activité afin qu’ils ne collent pas à la peau de l’enfant.

Pendant l’activité … Laissez l’enfant observer les glaçons fleuris fondre tout doucement. Il aura l’impression que les petites fleurs cueillies auparavant ne sont pas fanées. Mais, après quelques manipulations, les glaçons vont fondre et les fleurs montreront leur vrai visage. Un beau moment d’échange en perspective.

L’astuce atouKIDS : Vous pouvez varier les plaisirs en remplaçant les fleurs par des animaux ou personnages en plastique. Les animaux préhistoriques auront la côte pour parler de la fonte des glaces.

 

Si vous mettez en place ces activés ludiques glacées, n’hésitez pas à nous transmettre vos photos commentées, que nous pourrons publier pour partager les chefs-d’œuvre des artistes en herbe !

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           L’équipe atouKIDS

Recherche dans les articles

Recherche dans les articles

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

La médiation animale vecteur ou levier d’apprentissage de la LSF chez les enfants sourds avec handicap associé

Langue des signes française
28/07/2020
La médiation animale vecteur ou levier d’apprentissage de la LSF chez les enfants sourds avec handicap associé

La LSF est venue à moi un peu par hasard. Enfin, … il paraît que dans les rencontres il n’y […]

Quatre conseils pour aider votre enfant de moins de 4 ans à devenir autonome

26/07/2020
Quatre conseils pour aider votre enfant de moins de 4 ans à devenir autonome

L’autonomie est « la faculté d’agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite, sa propre loi ». […]

Site en construction, certaines fonctionnalités (inscription, abonnement, recherche de professionnels) ne sont pas encore disponibles