Tout lâcher pour devenir naturopathe et professeur de yoga ?

L’équipe atouKIDS a rencontré Caroline Ruelle qui, après sa formation initiale et trois ans d’expérience dans le webmarketing et le e-commerce, a opéré une reconversion complète pour se former à la naturopathie et au yoga. Elle nous raconte son parcours très original.

Article proposé par l’équipe atouKIDS, avec Caroline Ruelle, naturopathe et professeur de yoga, Paris.

Bonjour Caroline, que faisiez-vous avant de décider de changer de vie ?

Petite je voulais être pédo-psychologue… puis, j’ai suivi un tout autre parcours. Un DUT en Gestion d’Entreprises et Administration, puis une licence et un master dans le domaine de la publicité. Ce qui me plaisait dans la publicité était surtout l’aspect psychologique : “comment parler aux personnes pour que ces dernières suivent le message que l’on souhaite leur faire passer ?”.

Enfin, j’ai finalisé mes études supérieures par un MBA en E-business et digital, car c’était le nerf de la guerre ! J’ai donc travaillé en tant que responsable digital pour une entreprise qui commercialisait des fleurs de Bach, et c’est finalement la relation d’accompagnement que je créais avec les clients qui m’a fait ouvrir les yeux.

Pourquoi avez-vous choisi la voie de la naturopathie ? Et celle du yoga ?

J’ai toujours été passionnée par le pouvoir de la nature à accompagner l’être humain, que ce soit pour sa santé, son bien-être physique et mental. Le concept de la Naturopathie a donc toujours fait partie de mon quotidien, sans pour autant y mettre le mot.

J’ai également pratiqué de nombreux sports (danse classique, course à pied, RPM, musculation, etc.) avant de découvrir le Hatha Yoga qui, au-delà de la pratique physique, est tout simplement devenu un mode de vie.

J’ai donc réalisé que la Naturopathie et le Yoga étaient mes vocations.

Et pourquoi avoir fait ces deux formations … en même temps ?

Soyons clair, la naturopathie et le yoga ne sont pas (encore) des métiers reconnus par l’état, ce qui sous-entend que certains s’auto-revendiquent professionnels de ces domaines.

Il était donc primordial pour moi et pour mes futur.e.s client.e.s d’avoir des certifications permettant de “reconnaître” mes compétences et surtout de rassurer les clients sur la réalité de mes expertises.

J’ai fait ces deux formations quasiment en même temps car elles se complètent : il était important pour moi de pouvoir proposer du yoga lors de mes consultations de naturopathie celui-ci étant une solution qui lie l’activité physique et la gestion du stress (les deux piliers majeurs de la naturopathie en plus de l’alimentation).

Concernant la naturopathie, j’ai choisi l’école Euro Nature à Paris. Créée en 1983 c’est l’une des premières écoles de naturopathie de France, aujourd’hui affiliée à la FENA (Fédération Française de Naturopathie). Tous les formateurs sont des naturopathes confirmés et/ou formateurs de qualité, et tous les cours sont en présentiels

Pour la formation de professeur de yoga, cela me paraissait évident de partir la faire en Inde, le berceau du yoga, afin d’être au plus proche de ses racines et d’en découvrir toutes les philosophies et les pratiques liées (mantras, tantra, etc.).

Je suis donc partie le mois suivant la fin de mon année de naturopathie pour suivre la formation “International Vasishta Yoga Research Foundation” (certifiée Yoga Alliance) qui a duré au total 1 mois complet sur place.

Quels sont vos objectifs ? 

Ma volonté profonde est d’accompagner au mieux les personnes dans leur chemin de santé via la Naturopathie et le Yoga.

Je vise d’ailleurs à me former en yogathérapie dans un avenir proche afin de pouvoir approfondir l’accompagnement santé au travers du yoga.

A ce stade, je vise de tous les publics, et aucun en particulier. Femmes, femmes enceintes, hommes, enfants, seniors, sportifs, malades ou non… Tout le monde peut être concerné !

Est-ce que dans vos premières consultations vous voyez une complémentarité entre vos deux formations ? 

Totalement ! C’est d’ailleurs ma spécificité : proposer un format de consultation propre à NaturoYoga, incluant une consultation de Naturopathie et un cours de Yoga particulier (bientôt une consultation de yogathérapie) en relation avec la problématique du/de la client.e.

Et pour les personnes à qui l’une des deux spécialités “ne parle pas” ou inversement, je propose aussi tout simplement, des consultations de Naturopathie ou des cours de Yoga (individuels ou collectifs).



L’équipe atouKIDS, avec Caroline Ruelle, naturopathe et professeur de yoga, Paris.


Ces articles peuvent aussi vous intéresser

"Prendre soin de son bébé : transmissions, astuces et confidences d’une puéricultrice "

09/09/2020

"Prendre soin de son bébé : transmissions, astuces et confidences d’une puéricultrice "

Mariama Bouibed, aujourd'hui Infirmière-Puéricultrice et formatrice, nous présente son premier livre ("Prendre soin de son bébé : transmissions, astuces et confidences d’une puéricultrice"), à destination des futurs parents, des parents d'enfants de moins de trois ans et de toute personne en contact avec des nourrissons.

"Prendre soin de son bébé : transmissions,  astuces et confidences d’une puéricultrice "
Lire l’article

Portrait de Nicolas Ollivier, ostéopathe

09/09/2020

Portrait de Nicolas Ollivier, ostéopathe

L'équipe atouKIDS a rencontré Nicolas Ollivier, ostéopathe en exercice depuis trois ans et enseignant à l’ESO, Ecole Supérieure d’Ostéopathie de Paris.

Portrait de Nicolas Ollivier, ostéopathe
Lire l’article

Laisser un commentaire

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?