Notre bibliothèque
enfance

Le Crafougna
livre sur les émotions

Pourquoi atouKIDS vous recommande ce livre ?

Un livre pour combattre la mauvaise humeur. Une énorme bête velue pour donner corps à une émotion difficile à décrire : quand on râle, on rechigne, … quand on est de mauvaise humeur quoi. Difficile de s’en débarrasser … mais il y a toujours un moyen !

Dimanche soir (est-ce vraiment un hasard ?), voici le Crafougna qui pénètre dans la maison ; il est « tout gris, tout grincheux, tout velu ». Il s’immisce partout et peu à peu, papa, maman et grande sœur deviennent comme lui. Plus envie de préparer le petit déjeuner, d’aider aux devoirs ou de sortir jouer au parc. Mais lorsque le Crafougna s’attaque au petit dernier, celui décide de ne pas se laisser faire ! Qu’à cela ne tienne, le Crafougna ira crafougner … ailleurs.

Un livre humoristique pour mettre des mots sur cette émotion négative, sur cette mauvaise humeur très communicative. Ne la laissons pas s’installer !

“Papa, maman et ma sœur étaient ronchochon. Le Crafougna avait mangé toutes leurs envies”

Le personnage principal, super-héros de l’histoire, est très attachant. Le mot « crafougner » et ses dérivés sont bien représentatifs de cet état d’humeur morose. Le texte est simple et court, avec des répétitions qu’adorent les enfants et qu’ils ne manqueront probablement pas de répéter lorsque la situation s’y prêtera.

Les illustrations sont amusantes et réalistes : crafougner rend triste et sombre. Notre Crafougna est dessiné à l’encre noire avec quelques pointes de couleur. Très attachant lui aussi finalement.

 

Auteur : Stéphane Servant

Publié chez : Didier Jeunesse

Illustré par : Anne Montel

Collection :

Auteur : Stéphane Servant

Publié chez : Didier Jeunesse

Illustré par : Anne Montel

Collection :

Ces livres peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un parent ? une famille ? une femme enceinte ?