Notre bibliothèque enfance

Bastien et les blipoux



Bastien et les blipoux

Pourquoi atouKIDS vous recommande ce livre ?

Un livre pour les enfants de 6/7 ans pour parler des émotions, des situations de conflit, et comprendre comment on peut réagir et trouver des solutions qui conviennent à tout le monde. Pour les adeptes de l’approche Faber & Mazlish, ou de la communication bienveillante.

Bastien est un grand sensible. Il en veut à tout le monde et se dispute avec tout son entourage, ses parents, sa sœur et même son ami Samuel. Un soir, deux petits bonshommes vêtus de costumes argentés, Mori et Groge, atterrissent dans sa chambre et proposent de l’aider. A chaque situation de conflit, les Blipoux (et surtout Mori) l’aideront à identifier ses émotions, et trouver des méthodes de réflexion et de conciliation.

Les enfants s’identifieront très facilement à Bastien et aux scènes de la vie quotidienne évoquées dans ce livre : le choix des vêtements, le partage d’objets, la mise en place de règles de jeu … A chaque fois, Bastien se sent agressé et considère que c’est la faute des autres s’il y a un conflit. Ses émotions le submergent et c’est l’escalade.

Les Blipoux, avec leur rôle d’ange et de démon, apportent de l’humour au récit. Invisible des autres, ils conseillent Bastien. Groge ressemble beaucoup à Bastien, plutôt impulsif et brutal. Mori est plus sage, il analyse les situations et propose des solutions. Et eux aussi se disputent pour savoir qui a raison.

« - C'est quoi un compromis ? demande Bastien. (...)
- Parfois, tu fais ce que tu aimes et d'autres fois, tu fais ce que l'autre personne aime ... Ou bien des fois, tu trouves une toute nouvelle idée que vous aimez tous les deux. Le Truc, c'est d'essayer ensemble de trouver quelque chose qui est bon pour chacun de vous. »

Ce livre permet d’aborder différentes émotions (la peur, l’injustice, le rejet, la colère, …) et propose différentes pistes pour régler la situation : formuler des demandes claires, chercher des solutions à plusieurs, écouter l’autre. On comprend vite qu’imposer, injurier ou frapper n’est pas une bonne réponse !


La lecture est facilitée par le fait que chaque chapitre correspond à une situation précise. Les lecteurs débutants pourront facilement lire ce livre en plusieurs fois sans perdre le fil.

Finalement, les enfants vont découvrir la gestion des émotions et la communication bienveillante, la communication non violente. Les parents pourront aussi en tirer profit !

Acheter ce livre
Auteur : Adèle Faber et Elaine Mazlish
Publié chez : Aux Editions du Phare
Date de publication : 31/10/2014
Nombre de pages : 72

Ces livres peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?