Biglouche est un très joli chat noir et blanc. Mais, depuis sa naissance, il louche.
« Il a un petit problème qui lui complique beaucoup la vie ».
Du coup, il n’ose pas vraiment sortir et reste tristement derrière sa fenêtre, car il a peur de l’extérieur et que les autres chats se moquent de lui. Jusqu’au jour où il apprend l’existence du Docteur Miro, renommé pour faire des miracles. Qu’à cela ne tienne, il décide de traverser la forêt pour aller consulter.
Cet album est un excellent support pour accompagner un enfant dans le traitement d’un problème de vue qui peut être un handicap au quotidien : ainsi, on peut y retrouver les différentes étapes du processus à suivre avec la visite chez l’ophtalmologue et le rôle de l’opticien qui va fabriquer les lunettes.
L’histoire est également un prétexte pour parler de la différence et de ce qu’elle peut engendrer comme la moquerie des autres ou le manque de confiance en soi. Elle permet aussi de relativiser puisque notre chat qui louche va croiser dans son aventure le hibou qui ne voit pas les couleurs, le ver qui n’a même pas d’œil ou la grenouille qui voit flou. Enfin, incarner le Docteur Miro par …. une taupe ne manque pas de piment.
La conclusion est positive et rassurante, idéale pour dédramatiser le port des lunettes chez les enfants (et plus largement les petits handicaps) car lorsque Biglouche reviendra chez lui en portant fièrement ses nouvelles lunettes, les autres chats seront jaloux de lui !
Enfin, les illustrations peuvent faire penser à celle d’un dessin animé, les animaux semblent vraiment réels …