Notre bibliothèque enfance

Ce que papa m'a dit



Ce que papa m'a dit

Pourquoi atouKIDS vous recommande ce livre ?

Un échange plein de bienveillance, la transmission d’un père à son fils à travers un échange poétique sur l’histoire de la vie.

Après « mon amour » qui met en avant l’amour inconditionnel d’une mère pour son enfant, c’est au tour de la relation d’un père et de son enfant d’être illustrée dans cet album d’Astrid Desbordes.

Prenant le prétexte d’un vol d’hirondelle et d’un voyage à l’autre bout de la terre, Archibald interroge son papa sur toutes ses craintes.

« Moi aussi je pourrai aller aussi loin, quand je serai grand ? demande Archibald. Encore plus loin que ça, répond son papa. Mais si le vent se lève ? demande Archibald. Si le vent se lève, le vent passera, répond son papa. »

Et s’il y a des vagues ? Si je suis tout seule ? Si je suis triste ? Son papa répond à chaque question avec patience et douceur, il rassure, guide et encourage. Et chaque réponse permet à Archibald de prendre confiance en lui. Après cet échange, il est prêt à vivre son grand voyage pleinement en étant certain que l’amour de son père est indéfectible.

Chaque double page est construite sur le même format : une question à gauche, une réponse à droite. Les illustrations sont minimalistes mais très délicates avec des couleurs très douces.

Dans cet album, nous apprécions que le rôle du papa soit aussi fort et important que celui de la maman. Que se soit par les images ou le texte nous percevons parfaitement la complicité entre le père et son fils. Le père se veut bienveillant, encourageant, rassurant, apaisant et débordant d’amour. Cette histoire traduit une belle ode à l’amour.



Acheter ce livre
Auteur : Astride Desbordes
Publié chez : Albin Michel Jeunesse
Illustré par : Pauline Martin
Date de publication : 30/08/2016
Nombre de pages : 40

Ces livres peuvent aussi vous intéresser

Le Crafougna

A partir de 3 ans

Relations familiales

Papa, Maman, Anouk et moi

Jérome Rullier

Cet album décrit avec des mots simples et des illustrations symboliques la réalité de la vie de famille. Une famille de 4 personnes, une famille unie … qui se déchire quelquefois.

Je découvre
Le Crafougna

A partir de 3 ans

Relations familiales

Camille veut une nouvelle famille

Yann Walcker et Mylène Rigaudie

Un petit album sur le thème de la famille, de la différence et de la tolérance. Une histoire tendre pour échanger sur les différents schémas familiaux existants aujourd’hui et rappeler que, quelle que soit la famille dans laquelle nous vivons, l’essentiel réside dans l’amour et le bonheur partagés avec les siens.

Je découvre

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?