Notre bibliothèque enfance

Grosse colère



Grosse colère

Pourquoi atouKIDS vous recommande ce livre ?

Un livre très utilisé en crèche et très apprécié des plus petits pour comprendre comment fonctionne la colère. Comprendre comment elle peut monter en nous, quelquefois de manière irrépressible, les dégâts qu’elle peut causer, et comment la gérer. La colère dépasse et effraie les enfants, il faut apprendre à la maitriser. Un mode d’emploi à mettre entre toutes les mains !

Robert rentre de l’école très énervé, il a eu une mauvaise journée.


Insolent, il se fait réprimander. Envoyé dans sa chambre pour se calmer, il se retrouve confronté à la Chose, un gros monstre tout rouge  qu’il vient de cracher. Tout vole dans la chambre, son jouet préféré est en danger. A moins qu’il n’arrive enfin à se calmer ..

« Et là-haut, dans sa chambre, Robert sent une Chose terrible qui monte … monte, monte, jusqu’à ce que … »

Ce petit album représente parfaitement la colère, qui monte, éclate, dévaste tout sur son passage, mais finit par retomber. L’histoire est simple et beaucoup d’enfants pourront s’y identifier. Les illustrations, qui n’ont rien de particulier, sont très parlantes et accompagnent le texte avec beaucoup d’efficacité.

La première lecture nécessite quelques explications. Ainsi, il n’est pas toujours aisé de comprendre que la Chose expulsée symbolise la colère et que ses actions dévastatrices sont théoriques et qu’il n’est pas nécessaire de tout casser quand on est énervé.

Enfin, l’histoire n’est pas moralisatrice. Très utile pour désamorcer des situations de conflit, elle montre aussi aux parents qu’il est quelquefois utile de laisser son enfant seul pour qu’il puisse se calmer de son côté. Il comprendra alors qu’il peut contrôler ses émotions et n’en sera que rassuré.

Acheter ce livre
Auteur : Mireille D'allancé
Publié chez : L’Ecole des Loisirs
Collection : Petite Bibliotheque
Date de publication : 05/05/2021
Nombre de pages : 28

Ces livres peuvent aussi vous intéresser

Le Crafougna

A partir de 2 ans

Emotions

Va-t’en grand monstre vert !

Ed Emberley

Un bon exutoire pour se débarrasser de la peur des monstres et un bon support pour enrichir le vocabulaire des couleurs et du visage.

Je découvre
Le Crafougna

A partir de 2 ans

Emotions

Le livre en colère

Cédric Ramadier

Un livre qui aborde la colère de façon ludique, et qui donne aux enfants quelques outils pour réussir à gérer leur émotion.

Je découvre

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?