Notre bibliothèque enfance

Jack et la grande aventure du cochon de Noel



Jack et la grande aventure du cochon de Noel

Pourquoi atouKIDS vous recommande ce livre ?

A partir de l’idée simple d’une histoire autour de la perte du jouet favori, le lecteur est embarqué dans un livre plein de magie et de poésie pour se mettre dans l’ambiance de Noël. Une histoire pour voir ses jouets différemment. Par J.K. Rowling, l’auteur de la saga Harry Potter.

Jack est un jeune garçon de 8 ans. Dans une vie un peu mouvementée suite au divorce de ses parents, Jack est très attaché à son doudou cochon, surnommé « LC » (Le Cochon), son doudou de petit garçon. C’est la catastrophe lorsque sa demi-sœur le jette de la voiture sur l’autoroute … Et même le cochon de Noël tout neuf qu’elle lui offre pour se faire pardonner ne remplacera pas ce doudou râpé et abimé tant aimé. Jack et le cochon de Noël partent donc à sa recherche et nous voilà embarqués dans le pays des choses perdues. Un endroit étrange, un peu inquiétant quelquefois, où ils visiteront des lieux très divers, rencontreront de multiples personnages hors du commun et vivront de multiples péripéties assez abracadabrantes.

« Mais certains d’entre nous continuent de vivre même après avoir été perdus. C’est l’amour qui fait ça. »

Le livre commence par l’histoire très banale de Jack, confronté, comme beaucoup d’enfants aujourd’hui, à un divorce de ses parents, un déménagement, et une nouvelle vie dans une famille recomposée et dans une nouvelle école. Le lecteur aimera facilement ce garçon intelligent et sensible, prêt à tout pour retrouver son inséparable ami, présent depuis longtemps dans les bons et les mauvais moments. Puis, l’histoire bascule dans une aventure magique et périlleuse, dans un monde imaginaire hors-norme. Les rebondissements s’enchaînent alors avec énergie.

Un livre qui parle finalement peu de Noël mais qui permet une réflexion sur notre société de surconsommation. Que deviennent les jouets lorsqu’on les a perdus ? ou jetés ? Quel lien a-t-on avec nos différentes affaires ? Avec des lieux comme « Jetables-City » ou « Zutcéouça », les enfants aborderont avec humour toutes ces questions.

Malgré sa longueur (350 pages), ce livre est tout-à-fait adapté aux jeunes lecteurs. Il est structuré en 9 grandes parties (selon le lieu où se déroule l’action, chacune étant introduite avec un merveilleux dessin en noir et blanc) … et 58 chapitres. Les chapitres sont très courts permettant de s’arrêter régulièrement dans sa lecture ou d’organiser de courtes lectures du soir pour des enfants plus jeunes. Comme les nombreuses actions qui s’enchaînent tout au long de l’histoire, l’écriture est dynamique avec des phrases courtes et des descriptions très visuelles, faciles d’accès pour tous.


A mettre entre toutes les mains. Les adultes y verront aussi des références à Peter Pan ou Alice au Pays des Merveilles, et retrouveront probablement leur âme d’enfant. 

Acheter ce livre
Auteur : J.K. Rowlong
Publié chez : Galimmard Jeunes
Illustré par : Jim Field
Date de publication : 12/10/2021
Nombre de pages : 352

Ces livres peuvent aussi vous intéresser

Le Crafougna

A partir de 8 ans

Fantastique

Olga et le cri de la forêt

Laure Monloubou

De nombreux mystère entourent Olga, petite fille de 8 ans. Une histoire très originale avec une héroïne sourde et muette très attachante. Le handicap n'est pas le sujet principal mais est abordé avec beaucoup de pudeur. Un roman, presque un conte, plein de dynamisme et de courage.

Je découvre
Le Crafougna

A partir de 8 ans

Fantastique

L'étrange zoo de Lavardens

Thierry Dedieu

Une histoire complètement farfelue, à l’humour décalé. Au début du 20eme siècle, la vie de château d’un vicomte, de sa belle-mère et … des animaux de leur zoo. Fantastique et dépaysant.

Je découvre

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?