Notre bibliothèque enfance

La dispute



La dispute

Pourquoi atouKIDS vous recommande ce livre ?

Un petit récit pour dédramatiser les conflits, pour se rendre compte que quelquefois on se dispute pour des bêtises et qu’on peut toujours trouver une solution pour se réconcilier. Un concentré d’émotions dans une scène criante de vérité et très parlante pour les plus jeunes.

L’histoire de deux petits lapins et deux trottinettes. On imagine aisément la suite. Ils s’amusent jusqu’à ce que l’un demande à l’autre de passer derrière. Mais pourquoi ? C’est la dispute … Jusqu’à ce que le petit lapin décide de laisser son ami sans autre forme de procès. Il reviendra bien sûr et tous deux trouveront une solution pour jouer ensemble, sans se chamailler.

Peu de texte dans ce petit album mais un message efficace. Le graphisme est minimaliste mais subtil avec notamment une couleur de texte différente pour chaque protagoniste. La mise en page est réfléchie avec les deux petits lapins sur la même page lorsque tout va bien et chacun sur une page lorsque le conflit éclate.


La dispute se résout simplement et sans l’intervention d’un grand. Un beau message pour les enfants.

Les émotions sont nombreuses et s’enchainent à vitesse grand V : plaisir, amitié, solitude, hostilité, solidarité, … La réconciliation est forte et sans concession.

Acheter ce livre
Auteur : Edouard Manceau
Publié chez : Milan Jeunesse
Date de publication : 14/01/2015
Nombre de pages : 20

Ces livres peuvent aussi vous intéresser

Le Crafougna

A partir de 2 ans

Relations aux autres / Confiance en soi

La moufle

Florence Desnouveaux

Une belle adaptation d’un joli conte russe. Un défilé d’animaux de la forêt, une histoire qui parle du sens de la solidarité.

Je découvre
Le Crafougna

A partir de 2 ans

Relations aux autres / Confiance en soi

La brouille

Claude Boujon

Un petit album très subtil sur les difficultés de la vie en société, très adapté pour les petits en cours de socialisation. Y sont abordées de nombreuses thématiques (le voisinage, l’amitié, les différences de rythmes de vie ou d’opinion, la solidarité, la tolérance, le partage) avec un seul message : l’union fait la force (malgré nos divergences).

Je découvre

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?