Notre bibliothèque enfance

Le buveur d'encre



Le buveur d'encre

Pourquoi atouKIDS vous recommande ce livre ?

Un roman fantastique, qui mêle humour et suspense, et revisite le mythe des vampires. Pour se faire un peu peur, laisser parler son imagination et, on l’espère, prendre goût à la lecture.

Odilon, notre petit héros, déteste les livres, mais son père libraire lui, les adore. Un été, il est chargé d’aider à la librairie, pour surveiller les voleurs de livres. Trop heureux de voir ces livres disparaitre, Odilon les laisse faire… Jusqu’au jour où un homme étrange fait son apparition. Ses pieds ne touchent pas vraiment le sol, il a l’air de voler plus que de marcher et surtout, il glisse une paille dans un livre pour l’aspirer, comme pour avaler tous les mots qui s’y trouvent. Poussé par la curiosité il décide alors de le suivre pour comprendre ce que fabrique ce buveur d’encre …

Ce livre paru en 1996, est toujours d’actualité. L’histoire est bien rythmée, et mêle mystère et humour. Les chapitres sont assez courts et le livre est parsemé d’illustrations qui complètent le texte.

« Mais le plus étonnant était que la saveur qui inondait ma langue variait suivant les mots et les passages du texte. Ce n'était pas l'encre elle-même que j'absorbais mais de l'aventure à l'état pur. »

Derrière cette aventure fantastique, l’histoire permet enfin une réflexion, de manière ludique, sur  les thèmes de la lecture et des livres. Qu’apportent les livres au buveur d’encre ? Odilon sera-t-il à son tour contaminé par cette soif de mots ?



Acheter ce livre
Auteur : Eric Sanvoisin
Publié chez : Nathan
Illustré par : Martin Matje
Collection : Premiers romans
Date de publication : 01/06/2011
Nombre de pages : 48

Ces livres peuvent aussi vous intéresser

Le Crafougna

A partir de 7 ans

Premiers romans

Chien pourri et la poubelle à remonter le temps

Colas Gutman

Un roman hilarant pour mettre en garde contre les dangers du net et du monde virtuel, et mettre l’accent sur les futilités des réseaux sociaux. Une nouvelle aventure de Chien pourri et son inséparable ami Chaplapla. Une nouvelle bouffée de rigolade.

Je découvre
Le Crafougna

A partir de 7 ans

Premiers romans

Le Roi Dagobert : Le dragon gascon

Christophe Loupy

Un roman historique qui aborde avec beaucoup d’humour les batailles médiévales, avec une histoire autour du roi Dagobert. Qu’t-il pu bien encore mettre à l’envers ?

Je découvre

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?