Pourquoi atouKIDS vous recommande ce livre ?
Le petit poisson d’or est une version adaptée du conte russe de Pouchkine, qui dénonce l’avidité et la cupidité de l’être humain. Il donne à réfléchir sur la nature humaine et sur le rôle de l’argent dans la vie.
C’est l’histoire d’un vieux couple qui vit pauvrement. Un jour, l’homme pêche un poisson qui a des écailles brillantes comme de l’or. L’homme est bon, et lorsque le poisson lui demande d’échanger sa liberté contre la réalisation de tous ses vœux, il accepte … sans rien lui demander en échange. Mais son épouse, à qui il raconte son aventure au retour à la maison, n’est pas du même avis et l’oblige chaque jour à retourner au lac faire au poisson des demandes toujours plus importantes : d’un nouveau baquet de lessive jusqu’à devenir tsarine, voire même vouloir être la reine des mers ! C’en est trop, et le poisson d’or disparaît alors, en emportant avec lui toutes les demandes exaucées.
Ce livre est d’abord une invitation au voyage. Les références à la culture russe sont multiples, tant dans les illustrations colorées et remplies de détails, que dans les textes.
La morale de ce conte invite les enfants (et leurs parents) à réfléchir à leurs comportements : pourquoi vouloir toujours plus ? Cela les rend-ils vraiment heureux de multiplier les possessions ? A vouloir trop, on risque de tout perdre.
Acheter ce livreVous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?