Notre bibliothèque enfance

L'étrange zoo de Lavardens



L'étrange zoo de Lavardens

Pourquoi atouKIDS vous recommande ce livre ?

Une histoire complètement farfelue, à l’humour décalé. Au début du 20eme siècle, la vie de château d’un vicomte, de sa belle-mère et … des animaux de leur zoo. Fantastique et dépaysant.

Pour refaire fortune, Monsieur le vicomte de Lavardens décide de transformer les jardins de son château en zoo.  Mais les animaux prennent leur aise et envahissent bientôt les appartements. C’est décidé, il faut les éduquer : leur apprendre à s’habiller et à bien se comporter. Mais ils découvrent également la pudeur et ne veulent plus s’exhiber devant les visiteurs. Une solution est trouvée : se promener nus … mais masqués !

Dans ce livre, tout est bizarre. Les personnages tout d’abord : entre une famille noble et des créatures hors du commun (la tortafe par exemple, ou plus exactement la tortue-girafe, le kangours, ou le chamodile). L’histoire bien sûr avec ces animaux qui se comportent comme des humains (l’antropomorphisme étant une spécialité de l’auteur, comme on le retrouve dans son ouvrage « Les bonshommes de neige sont éternels »). Et enfin l’atmosphère qui règne dans ce château transformé en ménagerie.

Bref, un roman délirant dans lequel on perd ses repères : on ne sait finalement plus trop qui sont les humains, et qui sont les animaux.



De grandes illustrations très travaillées en noir et blanc et sépia, comme un album souvenir que l’on feuillette. Cette histoire a-t-elle un jour été vraie ?

Acheter ce livre
Auteur : Thierry Dedieu
Publié chez : Seuil Jeunesse
Date de publication : 16/10/2014
Nombre de pages : 72

Ces livres peuvent aussi vous intéresser

Le Crafougna

A partir de 8 ans

Fantastique

Jack et la grande aventure du cochon de Noel

J.K. Rowlong

A partir de l’idée simple d’une histoire autour de la perte du jouet favori, le lecteur est embarqué dans un livre plein de magie et de poésie pour se mettre dans l’ambiance de Noël. Une histoire pour voir ses jouets différemment. Par J.K. Rowling, l’auteur de la saga Harry Potter.

Je découvre
Le Crafougna

A partir de 8 ans

Fantastique

Olga et le cri de la forêt

Laure Monloubou

De nombreux mystère entourent Olga, petite fille de 8 ans. Une histoire très originale avec une héroïne sourde et muette très attachante. Le handicap n'est pas le sujet principal mais est abordé avec beaucoup de pudeur. Un roman, presque un conte, plein de dynamisme et de courage.

Je découvre

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?