Notre bibliothèque enfance

Lucie est partie



Lucie est partie

Pourquoi atouKIDS vous recommande ce livre ?

Un album sincère et réaliste sur la mort d’un proche. Beaucoup d’émotion, du chagrin mais surtout un message d’espoir pour dire qu’une personne ne disparait jamais vraiment tant qu’on l’aime toujours autant.

Zelda la petite oie et Lucia la tortue sont inséparables. Elles partagent tout, leur quotidien, leurs rêves, leurs peurs. Mais un jour Lucie disparait. Où est-elle partie ? « Faire un très long voyage » lui répondent ses autres amies. Mais Zelda ne comprend pas ; jusqu’à ce que …

« Elle alla voir dans le jardin. Lucie n'était pas revenue. Alors Zelda ferma les yeux, pensant très fort à son amie. Et puis, tout à coup, elle comprit. »

Une histoire très tendre pour aborder la disparition d’un être aimé en toute sincérité même si le mot « mort » n’apparait jamais. L’auteur évoque plutôt la disparition ou l’absence, parle de manque et de souvenir.

Cette histoire permet d’évoquer les multiples émotions que l’on peut ressentir lors d’un décès : l’incompréhension, la tristesse, la solitude, la colère, … les différentes étapes du deuil finalement. Mais elle termine sur un message d’espoir : un être aimé reste toujours présent.

Enfin, les illustrations épurées et tout en rondeur laissent la place aux émotions nombreuses de ce bel album.

Acheter ce livre
Auteur : Sebastian Loth
Publié chez : Mijade
Date de publication : 20/04/2012
Nombre de pages : 30

Ces livres peuvent aussi vous intéresser

Le Crafougna

A partir de 4 ans

Philosophie et voyages

Où vont les bébés ?

Elzbieta

Un livre presque philosophique, délicat et juste, pour aborder les émotions contradictoires de l’envie et de la peur de grandir.

Je découvre
Le Crafougna

A partir de 4 ans

Philosophie et voyages

Un fruit rouge

Yi Gee Eun

Un fruit rouge aborde avec philosophie la vie quotidienne des animaux ; gourmandise et persévérance sont au rendez-vous.

Je découvre

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?