Pourquoi atouKIDS vous recommande ce livre ?
Un album sincère et réaliste sur la mort d’un proche. Beaucoup d’émotion, du chagrin mais surtout un message d’espoir pour dire qu’une personne ne disparait jamais vraiment tant qu’on l’aime toujours autant.
Zelda la petite oie et Lucia la tortue sont inséparables. Elles partagent tout, leur quotidien, leurs rêves, leurs peurs. Mais un jour Lucie disparait. Où est-elle partie ? « Faire un très long voyage » lui répondent ses autres amies. Mais Zelda ne comprend pas ; jusqu’à ce que …
« Elle alla voir dans le jardin. Lucie n'était pas revenue. Alors Zelda ferma les yeux, pensant très fort à son amie. Et puis, tout à coup, elle comprit. »
Une histoire très tendre pour aborder la disparition d’un être aimé en
toute sincérité même si le mot « mort » n’apparait jamais. L’auteur évoque
plutôt la disparition ou l’absence, parle de manque et de souvenir.
Cette histoire permet d’évoquer les multiples émotions que l’on peut ressentir lors d’un décès : l’incompréhension, la tristesse, la solitude, la colère, … les différentes étapes du deuil finalement. Mais elle termine sur un message d’espoir : un être aimé reste toujours présent.
Enfin, les illustrations épurées et tout en rondeur laissent la place aux émotions nombreuses de ce bel album.
Un petit livre pour accompagner le départ d’une personne âgée, morte de vieillesse. Un petit album pour parler du cycle de la vie, de la peine des proches lors d’un décès, mais aussi du fait qu’il reste toujours de bons souvenirs partagés et que le chagrin va peu à peu s’apaiser.
Un livre presque philosophique, délicat et juste, pour aborder les émotions contradictoires de l’envie et de la peur de grandir.
Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?