Notre bibliothèque enfance

Ma maman a besoin de moi



Ma maman a besoin de moi

Pourquoi atouKIDS vous recommande ce livre ?

Le bouleversement de l’arrivée d’une petite sœur. Une belle histoire pour rassurer, parler du quotidien, de la place et des responsabilités de chacun après l’arrivée d’un nouveau membre dans la fratrie.

Dans cet album, nous retrouvons Simon, petit garçon afro-américain. Sa maman vient de rentrer de la maternité avec sa petite sœur, … il vient donc de devenir grand frère. Probablement une sacrée responsabilité. Alors Simon s’empêche d’aller jouer avec ses amis, d’aller goûter chez la voisine, d’aller donner du pain au canard parce que, il en est persuadé, sa maman a besoin de lui. Il veut aider, mais il est trop petit. Il cherche sa place mais c’est compliqué et frustrant : sa petite sœur dort beaucoup, et maman est fatiguée. Jusqu’à ce que l’heure du bain arrive …

Ce livre aborde le quotidien de la famille au retour de la maternité : un bébé qui prend beaucoup de place, une maman fatiguée qu’il faut partager.

Le petit héros est très attachant et les enfants peuvent s’identifier à lui très facilement. On comprend bien tout ce qui se passe dans sa tête et les questions qu’il se pose. Aucun sentiment de jalousie mais plutôt celui d’être investi d’une mission de la plus grande importance. C’est aux parents de rassurer leurs ainés et de leur permettre de continuer à vivre leur propre vie, tout en leur montrant qu’ils restent aussi importants à leurs yeux... et qu’ils ont encore le droit à des câlins …

Certains trouvent que les dessins manquent un peu de modernité mais ils sont doux, tout comme l’atmosphère qui règne à la maison.



Acheter ce livre
Auteur : Mildred Pitts Walter
Publié chez : Bayard jeunesse
Illustré par : Claude Millet
Collection : Les Belles Histoires
Date de publication : 07/06/2007
Nombre de pages : 32

Ces livres peuvent aussi vous intéresser

Le Crafougna

A partir de 2 ans

Relations familiales

Non pas dodo !

Stephanie Blake

Le grand frère… Ce super héros qui protège son petit frère et vole à son secours sans hésiter. Un bel album sur l’amour fraternel.

Je découvre
Le Crafougna

A partir de 2 ans

Relations familiales

Mon amour

Astrid Desbordes

Une déclaration d’amour d’une mère à son enfant. Un hommage à l’amour maternel inconditionnel. Un livre pour dire à son enfant qu’on l’aimera en toutes circonstances.

Je découvre

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?