Pourquoi atouKIDS vous recommande ce livre ?
Une histoire pour ne plus avoir peur du noir ! Pour dédramatiser le coucher et comprendre que si la nuit est un univers différent, c’est un espace sans danger dans lequel on peut tout expliquer.
Mika est un adorable petit ourson blanc. La journée, il n’a peur de rien et s’invente des jeux très animés. Mais le soir, le voilà terrorisé. Lorsque sa cousine Vanille vient passer quelques jours à la maison il décide de le lui avouer : Mika a peur du noir. Ni une ni deux, les voilà partis armés d’une lampe de poche à la rencontre de toutes ces ombres étranges que Mika ne sait interpréter. Quel soulagement de réaliser que le géant au fusil n’est qu'un bonhomme de neige armé d'un balai, que l’araignée n’est qu’un parapluie ouvert… Le voilà pleinement rassuré !
« Il imagine toutes sortes de monstres qui le surveillent, cachés au fond du placard ou grognant sous le lit. »
Comme beaucoup de jeunes enfants, Mika a peur des monstres de la nuit, ces ombres qu’il perçoit chaque soir une fois dans son lit. Grâce à un jeu d’alternance ombre-lumière, le lecteur comprendra que ces ombres ne sont pas ce qu’il croit. Il finira probablement par en rire et essayera surement de vous emmener dans sa chambre pour donner un sens à ses propres angoisses. Si Mika a su dépasser ses angoisses, il pourra le faire aussi.
Par ailleurs, la solidarité entre Mika et Vanille plaira beaucoup aux
petits.
A lire avant une première visite chez le dentiste pour dédramatiser celle-ci ! Les textes percutants avec quelques réparties bien senties.
Peut-être que ce petit album ne permettra pas à votre enfant de se séparer de sa tétine, mais il sera sensibilisé au fait que la tétine empêche de s’exprimer correctement et qu’on ne peut pas la garder toute la vie. Un album tendre et humoristique !
Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?