Mina la fourmi « n’est pas une fourmi comme les autres », elle est née avec cinq pattes au lieu de six. Elle-même se trouve laide. Les autres fourmis n’acceptent pas qu’elle travaille avec elles ; même la Reine la rejette. Jusqu’au jour où, alors qu’elle allait abandonner la partie, Mina se rebiffe et obtient une place dans la salle des bébés avec les autres travailleuses. Car c’est vrai, « en dedans, elle est tout-à-fait comme les autres ».
Une histoire qui aborde plusieurs sujets autour du handicap et notamment le regard que l’on porte sur soi, le regard que vous portent les autres et la force de caractère qui est quelquefois nécessaire pour s’imposer et trouver sa place dans le groupe. Elle doit faire réfléchir les enfants à la souffrance que le rejet entraîne, et à l’ouverture nécessaire vers les personnes porteuses de handicaps physiques… qui finalement leur ressemble beaucoup malgré tout.
Enfin, les illustrations sont colorées et attractives, … on se projette vraiment au sein de la fourmilière, ce qui plaira beaucoup aux petits.