Notre bibliothèque enfance

Mina la fourmi



Mina la fourmi

Pourquoi atouKIDS vous recommande ce livre ?

Une histoire qui met en évidence la difficulté de vivre avec un handicap (un handicap physique ici) et le poids du regard que peuvent porter les autres. Un livre pour tous les enfants, pour parler des notions de différence et d’acceptation, par soi-même ou par les autres.

Mina la fourmi « n’est pas une fourmi comme les autres », elle est née avec cinq pattes au lieu de six. Elle-même se trouve laide. Les autres fourmis n’acceptent pas qu’elle travaille avec elles ; même la Reine la rejette. Jusqu’au jour où, alors qu’elle allait abandonner la partie, Mina se rebiffe et obtient une place dans la salle des bébés avec les autres travailleuses. Car c’est vrai, « en dedans, elle est tout-à-fait comme les autres ».

Une histoire qui aborde plusieurs sujets autour du handicap et notamment le regard que l’on porte sur soi, le regard que vous portent les autres et la force de caractère qui est quelquefois nécessaire pour s’imposer et trouver sa place dans le groupe. Elle doit faire réfléchir les enfants à la souffrance que le rejet entraîne, et à l’ouverture nécessaire vers les personnes porteuses de handicaps physiques… qui finalement leur ressemble beaucoup malgré tout.

Enfin, les illustrations sont colorées et attractives, … on se projette vraiment au sein de la fourmilière, ce qui plaira beaucoup aux petits.

Acheter ce livre
Auteur : Anne-Marie Chapouton
Publié chez : Flammarion
Illustré par : Crescence Bouvarel
Collection : Père Castor
Date de publication : 06/03/2019
Nombre de pages : 32

Ces livres peuvent aussi vous intéresser

Le Crafougna

A partir de 3 ans

Troubles et handicap

Biglouche

Alyssa Verbizh

Une histoire pour aborder les problèmes de vue, et dédramatiser le port des lunettes pour les enfants. Plus largement, un support pour parler de la différence et de l’acceptation de celle-ci.

Je découvre
Le Crafougna

A partir de 3 ans

Troubles et handicap

Petit Pois

Davide Cali

Un livre résolument optimiste et plein d’espoir pour parler de différence et de détermination. Même quand on est petit, tout est possible !

Je découvre

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?