Notre bibliothèque enfance

Mon amour



Mon amour

Pourquoi atouKIDS vous recommande ce livre ?

Une déclaration d’amour d’une mère à son enfant. Un hommage à l’amour maternel inconditionnel. Un livre pour dire à son enfant qu’on l’aimera en toutes circonstances.

Un soir au coucher, Archibald demande à sa maman si elle l’aimera toujours. Et sa maman décide de lui révéler son secret … Elle l’aimait déjà avant qu’il ne soit né, elle l’aime tous les jours, elle l’aime même quand il ne réussit pas quelque chose ou quand il fait une bêtise, elle l’aimera toujours.

L’histoire est construite autour de double-pages qui se renvoient la balle. La page de gauche évoque une situation dans laquelle l’amour est flagrant et celle de droite montre que l’amour maternel est bien là même s’il n’est pas visible. Les enfants s’identifient très facilement aux scènes du livre : dans la chambre, en forêt, sur le canapé, avec papa, dans la chambre à coucher … Le texte déborde de bienveillance et de positivité, même quand sont abordés des moments difficiles pour les enfants : “Je t’aime quand tu as réussi” (debout sur les skis) …” et quand tu vas réussir” (chute à skis). Les illustrations sont minimalistes mais très délicates et aux couleurs douces.

Enfin, cette histoire permet à l’enfant d’être lui-même, et malgré le lien fusionnel qui l’unit à sa maman, d’avoir sa propre vie. Un beau message de confiance pour encourager les enfants à prendre leur envol.

“Je t’aime parce que tu es mon enfant, … mais que tu ne seras jamais à moi”. 

Acheter ce livre
Auteur : Astrid Desbordes
Publié chez : Albin Michel Jeunesse
Illustré par : Pauline Martin
Date de publication : 29/04/2015
Nombre de pages : 40

Ces livres peuvent aussi vous intéresser

Le Crafougna

A partir de 2 ans

Relations familiales

Ma maman a besoin de moi

Mildred Pitts Walter

Le bouleversement de l’arrivée d’une petite sœur. Une belle histoire pour rassurer, parler du quotidien, de la place et des responsabilités de chacun après l’arrivée d’un nouveau membre dans la fratrie.

Je découvre
Le Crafougna

A partir de 2 ans

Relations familiales

Lapin bisou

Emile Jadoul

Un album plein de tendresse et de douceur, pour mettre en place un rituel de câlins et de bisous avant d’aller se coucher.

Je découvre

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?