Notre bibliothèque enfance

Tatie Gribouille



 Tatie Gribouille

Pourquoi atouKIDS vous recommande ce livre ?

Le point de vue d’une petite fille de 9 ans sur le handicap mental. Une histoire attendrissante sur les difficultés pour une personne handicapée mentale à sortir de son cadre rassurant et sur la tendresse d’une petite fille qui, malgré son âge, fait preuve d’une extrême patience et d’une extrême douceur pour gérer le quotidien. Un point de vue lucide et humoristique, pour parler de déficience mentale, de tolérance et d’amour familial.

« C’est le monde à l’envers. J’ai presque neuf ans et j’écris une lettre au Père Noël pour quelqu’un qui a quatre fois mon âge ! ».

Sophie a 9 ans. Un week-end sur deux, sa mère accueille chez elle sa tante Géraldine, qui vit en institution la semaine, et Sophie doit quelquefois s’en occuper. Elle gribouille toute la journée, des dessins fascinants d’ailleurs. Elle l’adore, mais il faut l’accompagner pour tout, même lui dire d’aller aux toilettes car Géraldine, « elle est minuscule dans sa tête », et elle peut faire des bêtises. C’est fatigant quelquefois.

Ce livre traite d’un sujet difficile, le handicap mental, avec des mots très simples. Géraldine a un comportement enfantin, et il faut faire preuve de délicatesse pour s’adresser à elle. A travers Sophie, on comprend beaucoup de choses. La fin de ce petit roman est très belle aussi et porteuse d’un message fort.

Acheter ce livre
Auteur : Jean-Marc Mathis
Publié chez : Thierry Magnier
Collection : Petite Poche
Date de publication : 14/03/2006
Nombre de pages : 48

Ces livres peuvent aussi vous intéresser

Le Crafougna

A partir de 7 ans

Troubles et handicap

Victor et Philomène

Claire Renaud

L’histoire sincère et tendre de Victor, enfant solitaire à l’école à cause d’une malformation de la main, intelligent et sensible, qui reprend confiance en lui auprès d’une nouvelle venue, Philomène, elle-même très timide. Un roman qui parle avec justesse, et quelquefois avec humour, du handicap, de la difficulté de s’accepter quand on est différent et du poids du regard, parfois violent, des autres. Mais aussi un roman positif qui parle de solidarité, et d’amitié amoureuse.

Je découvre

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?