Notre bibliothèque enfance

Victor et Philomène



Victor et Philomène

Pourquoi atouKIDS vous recommande ce livre ?

L’histoire sincère et tendre de Victor, enfant solitaire à l’école à cause d’une malformation de la main, intelligent et sensible, qui reprend confiance en lui auprès d’une nouvelle venue, Philomène, elle-même très timide. Un roman qui parle avec justesse, et quelquefois avec humour, du handicap, de la difficulté de s’accepter quand on est différent et du poids du regard, parfois violent, des autres. Mais aussi un roman positif qui parle de solidarité, et d’amitié amoureuse.

Dans ce livre, Victor raconte sa propre histoire. Dans sa classe, il est surnommé « le crabe », à cause de cette fichue main mal formée qui ressemble à une pince. Malgré ses efforts pour la cacher avec des manches longues, il reste seul. Jusqu’au jour où arrive Philomène, une jeune fille très timide que ses camarades vont vite surnommer … « l’escargot ». Ces deux-là vont ils s’entendre ? Victor lui montrera-t-il sa main ? Ou préférera-t-il d’abord montrer qui il est avant de se dévoiler en entier ? Mais Philomène ne se laisse pas approcher aussi facilement qu’il le souhaiterait…

Une belle histoire sincère qui montre la difficulté pour ce petit garçon, choyé par une famille nombreuse et aimante, de s’intégrer au sein de sa classe. Un joli récit structuré autour de deux personnages touchants et attachants.  Un bon support pour aborder le handicap physique et son impact à l’extérieur.

Acheter ce livre
Auteur : Claire Renaud
Publié chez : L'Ecole des Loisirs
Collection : Neuf
Date de publication : 04/10/2012
Nombre de pages : 70

Ces livres peuvent aussi vous intéresser

Le Crafougna

A partir de 7 ans

Troubles et handicap

Tatie Gribouille

Jean-Marc Mathis

Le point de vue d’une petite fille de 9 ans sur le handicap mental. Une histoire attendrissante sur les difficultés pour une personne handicapée mentale à sortir de son cadre rassurant et sur la tendresse d’une petite fille qui, malgré son âge, fait preuve d’une extrême patience et d’une extrême douceur pour gérer le quotidien. Un point de vue lucide et humoristique, pour parler de déficience mentale, de tolérance et d’amour familial.

Je découvre

Vous êtes un parent ? Une famille ? Une femme enceinte ?